BFMTV

Le Nord et le Pas-de-Calais passent en vigilance sécheresse

-

- - (photo d'illustration) - Flickr/Spry

Les fortes températures et les faibles précipitations enregistrées ces dernières semaines ont fragilisé les ressources en eau dans les deux départements.

Bien campé au-dessus du Nord et du Pas-de-Calais, le soleil rayonne depuis plusieurs semaines. Les fortes températures, supérieures aux normales de saison, et les faibles précipitations ont fragilisé les ressources en eau de ces territoires. Et poussé les préfets du Nord et du Pas-de-Calais à placer les deux départements en vigilance sécheresse.

Ces décisions ont été prises à la suite d'une réunion d'un comité d'experts. "Compte-tenu des dernières données relevées sur les différents bassins versants, Michel Lalande, préfet du Nord, place l’ensemble du département en état de vigilance sécheresse jusqu’au 30 juin 2020", précise la préfecture sur son site internet. Le préfet du Pas-de-Calais n'a pour l'heure pas fixé la date de fin de la vigilance sécheresse.

"Dans ce contexte, chacun est invité à utiliser l’eau avec modération et à faire preuve de civisme", poursuit la préfecture du Nord. Laquelle demande concrètement de privilégier les douches aux bains ou l'arrosoir au tuyau d'arrosage pour entretenir son jardin.

L'état de vigilance n'entraîne pas de restrictions, contrairement à l'état d'alerte sécheresse. Ce dernier s'accompagne par exemple d'horaires d'arrosage réduits et d'une interdiction de remplir une piscine ou de laver sa voiture. 

Florian Bouhot