BFMTV
Société

Le livre de Michel Cymes au cœur d'une polémique pour sa description du sexe féminin

Un clitoris modélisé et imprimé en 3D

Un clitoris modélisé et imprimé en 3D - Capture d'écran Vimeo - Marie Docher

Le livre pour enfants de Michel Cymes Quand ça va, quand ça va pas est au cœur d'une polémique: des parents reprochent au médecin d'avoir limité le sexe féminin à "un trou".

Michel Cymes, le médecin préféré de la télévision française, est au cœur d'une controverse. Plus précisément, son dernier ouvrage éducatif adressé aux enfants: Quand ça va, quand ça va pas.

Dans le viseur de parents et de féministes: sa description du sexe féminin. Alors que pour les garçons, scrotum, testicules, gland et prépuce sont dessinés, pour les filles: ni vagin, utérus, ovaires, vulve, clitoris ou encore mention des règles. La "zézette" se limite à une vessie et un urètre.

Le collectif "The Nasty Uterus" a interpellé sur Facebook l'animateur de l'émission Le Magazine de la santé et son éditeur, se disant "indigné-e-s par le traitement (...) réservé à la vulve".

"Nous observons que la page des explications pour les zizis fait 11 lignes alors que la page des zézettes fait 5 lignes, un sous-produit en quelque sorte (...) vu le schéma de la vulve on pourrait croire que la zézette n'est qu'un trou. Disparu le vagin, disparu l'utérus, disparues les 4 lèvres, disparus les 2 ovaires, disparu le clitoris! La seule chose à quoi servirait la zézette ce serait à faire pipi?! Coté zizi, on a un pénis, des testicules, un scrotum, un gland et un prépuce."

Une pétition intitulée "La zézette n'est pas un trou. Stop à la désinformation des petits!" a même été mise en ligne, recueillant plus de 10.000 signatures. La polémique a enflammé les réseaux sociaux, certains internautes estimant que "ne pas nommer et décrire correctement les organes sexuels féminins est le premier des mépris". D'autres ont rappelé que le vagin ne servait pas "seulement à faire pipi". Pour ces internautes, "la méconnaissance des filles de leur anatomie mène directement à de la négligence et une vulnérabilité face aux violences".

D'autres ont également regretté que la question des enfants intersexués n'ait pas été abordée. 

Maureen Dor, l'éditrice des Éditions Clochette, a répondu aux critiques dans un post publié sur Facebook ainsi qu'à Buzzfeed.

"Je trouve ça complètement stupide, parce que je suis tellement féministe, je n'aurais pas laissé passer quelque chose de sexiste. Je trouve ça complètement déplacé qu'on parle du clitoris à une enfant de 5 ans. C'est un livre qui répond aux soucis des enfants. Or une petite fille n'a pas de souci d'ovaires ou vis-à-vis de son utérus. Maintenant, on parle plus de l'organe du petit garçon, c"est parce qu'il est extérieur."

Le chirurgien spécialisé dans l'ORL a quant à lui balayé la polémique d'un revers de tweet, estimant qu'il y avait "des gens très malades", avec le hashtag #allole15.

Puis il a renvoyé vers le site Madmoizelle, qui a publié un dessin plus complet du sexe féminin accompagné de ses propres explications, avec lequel il dit ne pas être en accord mais salue "une réaction intelligente et constructive".

Selon un récent rapport du Haut Conseil à l'égalité, une jeune fille de 15 ans sur quatre ignore qu'elle a un clitoris. Et 68% des garçons en classe de 4e et de 3e ne savent pas quelle en est la fonction. Pour pallier cette méconnaissance de l'organe du plaisir féminin, une chercheuse a mis au point un clitoris en taille réelle et en 3D pouvant servir d'outil pédagogique aux professeurs de SVT.

Céline Hussonnois-Alaya