BFMTV

Le guide Michelin lève le voile sur sa sélection 2018

Une présentation du guide Michelin à Berlin le 1er décembre 2016

Une présentation du guide Michelin à Berlin le 1er décembre 2016 - TOBIAS SCHWARZ, AFP/Archives

La sélection tant attendue du célèbre guide gastronomique sera rendue cet après-midi, en présence de 200 chefs étoilés et du Premier ministre Edouard Philippe.

Des étoiles, des chefs par dizaines et le Premier ministre en invité d'honneur: le guide Michelin France dévoile lundi après-midi sa sélection 2018, dans laquelle, seule certitude, ne figurera pas, à sa demande, la maison Bras.

Quinze jours après la mort du "pape" de la gastronomie Paul Bocuse, qui régnait sur sa table trois étoiles depuis plus d'un demi-siècle, un record, un hommage est prévu au début de la conférence de presse d'annonce des résultats à partir de 16h30 à la Seine musicale, à Boulogne-Billancourt.

Quelque 200 chefs étoilés ont été conviés à l'événement, qui sera retransmis en direct sur les réseaux sociaux du groupe Michelin, et auquel le Premier ministre Edouard Philippe est attendu.

Cette année, à la différence des éditions précédentes, les nouveaux deux et trois étoiles ne seront pas prévenus avant l'annonce des résultats, afin de préserver le suspense, à la façon des Oscars, selon les organisateurs, qui comptent ainsi éviter les "fuites". Ceux qui perdent des étoiles seront en revanche mis au courant au préalable.

621 étoilés cette année

Seuls éléments dévoilés officiellement, le nombre total d'étoilés: 621, soit 5 de plus que la dernière édition, et une présence accrue des chefs étrangers dans le palmarès.

Le Michelin reste une référence dans le monde de la gastronomie malgré les critiques et les polémiques dont il est l'objet régulièrement, et la concurrence des sites participatifs et de classements internationaux.

Il comptait 616 restaurants étoilés en 2017, dont 27 trois étoiles (un nouveau), 86 deux étoiles (12 nouveaux) et 503 une étoile (57 nouveaux).

Créé en 1900 par les frères André et Edouard Michelin, à destination des automobilistes, le guide Michelin est désormais présent en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud et se décline en une trentaine d'éditions.

C.R. avec AFP