BFMTV
Société

La ville de Stains débordée par une invasion de punaises de lit, le maire en appelle aux autorités sanitaires

placeholder video
A Stains, en Seine-Saint-Denis, plusieurs quartiers de la ville sont infestés par les punaises de lit. Dépassée, la municipalité interpelle les autorités sanitaires pour tenter d'obtenir une solution.

Elles sont minuscules et laissent des plaques et boutons rouges sur la peau. A Stains, en Seine-Saint-Denis, la chasse aux punaises de lit fait partie du quotidien des habitants depuis plusieurs semaines déjà. Le parasite a fini par arriver il y a trois jours chez Patricia, qui dévoile son bras couvert de piqûres de punaises. Cette habitante de Stains vient de pulvériser du produit insecticide dans tout l'appartement et sur la literie. Dans son immeuble, plusieurs de ses voisins sont aussi infestés.

"La plupart des gens ici en ont eu. Je connais des gens qui ont tout jeté à la poubelle", explique-t-elle. Patricia elle ne veut pas se résigner à jeter ses meubles tout neufs.

Près de 200 familles concernées

Face aux appels de plus en plus nombreux des habitants confrontés au problème, le maire de Stains a contacté la ministre de la Santé et l'Agence régionale de santé (ARS). Un appel à l'aide pour obtenir un soutien logistique et financier.

"On a eu plus de 150 à 200 familles qui nous ont alertées (...). Ca engendre des difficultés financières pour les familles qui pour beaucoup n'ont pas des grosses fortunes. Ca a un coût financier et psychologiquement, c'est extrêmement difficile à vivre au quotidien", constate Azzedine Taïbi, le maire PCF de la ville. 

Une réunion a aussi eu lieu il y a deux semaines à la sous-préfecture pour réunir tous les acteurs, y compris les bailleurs autour de ce problème. Mais l'éradication des punaises de lit prendra du temps. Quasiment invisibles à l'oeil nu, les punaises de lit se cachent dans la literie mais aussi dans le mobilier. Elles laissent aussi des oeufs qui éclosent une dizaine de jours après avoir été pondus, d'où la difficulté à s'en débarrasser.

Les insecticides pas toujours efficaces

Mais pour éradiquer les punaises de lit, les solutions employées ne sont pas toujours les bonnes. "Ce n'est plus la peine d'aller acheter des insecticides qui sont à la fois toxiques pour l'homme et inefficaces contre les punaises", explique le Docteur Arezki Irzi, chef du service parasitologie-mycologie à l'hôpital Avicennes de Bobigny. Une fois que les punaises sont installées il faudra s'armer de patience.

"Si on a ramené chez soi des punaises dans ses bagages, on va d'abord essayer de savoir où elles se cachent. Si c'est dans du linge, on va envoyer ce linge à la machine à 60 et ensuite au sèche-linge. Et si c'est dans les meubles, il faudra passer l'aspirateur partout où il y a des cachettes", conseille le médecin. 

A Stains, où l'un des quartiers de la ville a vu deux tiers de ses logements infestés, on espère désormais obtenir des moyens pour s'en débarrasser. Mais le problème se serait déjà étendu à plusieurs autres villes de Seine-Saint-Denis.

C. B avec William Helle