La Sécurité sociale va fermer la moitié de ses points accueils en Seine-Saint-Denis

A la rentrée de septembre, 18 des 33 points d'accueil de la Sécurité sociale de Seine-Saint-Denis vont être fermés. Le nouveau "maillage territorial" décidé par la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM 93) doit permtttre de garantir la continuité d'un service qui s'est fortement dégradé, tout en tenant compte des contraintes budgétaires.
Dans ce département où travaillent 1.500 agents, les bénéficiaires, 1,5 million d'assurés sociaux, sont confrontés à des files d'attente interminables et des fermetures inopinées des centres de sécurité sociale, sans compter les problèmes de sécurité que peuvent rencontrer les agents.
Pour le président PS du conseil départemental, Stéphane Troussel, la fermeture des accueils de la Sécurité sociale "va gravement pénaliser les usagers" et va à l'encontre de "l'égal accès du service public".
Plusieurs maires ont déjà fait part de leurs inquiétudes. "Il faut qu'il y ait un service de proximité, et que les gens n'aient pas à faire des kilomètres", plaide le maire PS de Pierrefitte-sur-Seine, Michel Fourcade, qui craint "l'exclusion des plus fragilisés, ceux qui ne parlent pas bien le français".