BFMTV
Société

La salle des fêtes de l'Elysée sera rénovée en seulement six semaines

La salle des fêtes de l'Elysée - Image d'illustration

La salle des fêtes de l'Elysée - Image d'illustration - CHARLES PLATIAU / POOL / AFP

Les travaux devraient coûter 500.000 euros, une somme validée par la Cour des comptes.

La très réputée salle des fêtes de l’Elysée, l’une des pièces emblématiques du palais présidentiel, va faire peau neuve. Selon une information du Parisien, cette rénovation s’inscrit dans une rénovation plus globale du bâtiment, validée par la Cour des comptes, et qui devrait se dérouler sur les sept prochaines années pour un montant total de 100 millions d’euros.

En ce qui concerne la salle des fêtes, d’une surface de 1.000m², les travaux devraient durer six semaines et coûter 500.000 euros. Une somme nécessaire souligne un proche du président: "il fallait rénover" assure-t-il. Cinquante "petites mains" seront mobilisées jour et nuit durant cette période.

Comme le souligne encore la version en ligne du quotidien francilien, la salle des fêtes de l’Elysée, inaugurée en 1889, accueille de "160 à 200 événements officiels" chaque année. Un rythme effréné qui n’est pas sans conséquences puisque moquette et tapisseries se retrouvent usées.

Du rouge au gris

Et la grande nouveauté de ce chantier sera le changement de couleurs de la pièce: exit le "rouge empire", remplacé par un "gris XVIIIe". L'idée est de relier chromatiquement ladite salle des fêtes, le Jardin d’hiver et le Salon Napoléon dans un style plus contemporain.

"C’est une intervention chirurgicale qui va avoir un effet énorme. Le projet est très sobre, pour rendre l’ensemble plus lumineux. Il s’agit de mettre en exergue l’élégance à la française" détaille Isabelle Stanislas, architecte d’intérieur en charge du projet.

Pour Hervé Lemoine, directeur du Mobilier national, "les enjeux sont importants. C’est une salle prestigieuse, beaucoup de symboles républicains s’y trouvent. Elle est très vue et visible" conclut-il.

Hugo Septier