BFMTV

La quenelle, nouvelle marque déposée par la femme de Dieudonné

La quenelle est un geste récurrent apparu dans les spectacles de Dieudonné, comme ici le 15 janvier 2012 à la Main d'Or, à Paris.

La quenelle est un geste récurrent apparu dans les spectacles de Dieudonné, comme ici le 15 janvier 2012 à la Main d'Or, à Paris. - -

Les marques "Quenelle" et "Quenelle +" ont été protégées par Les Productions de la Plume, société qui gère notamment l’image de l’humoriste.

La quenelle de Dieudonné est désormais une marque protégée. Le blogueur Al-Kanz révèle dans un billet publié le 6 décembre que les mots "quenelle" et "quenelle +" ont été déposés à l’INPI (Institut national de la propriété intellectuelle) les 18 et 25 octobre derniers, par les Productions de la Plume, société gérée par Noémie Montagne, la femme de Dieudonné.

Plus précisément, "quenelle" a été déposé sous les classifications 32 et 33, soit boissons alcoolisées et non alcoolisées:

-
- © -

Une guerre commerciale Soral-Dieudonné?

Quant à "quenelle +", la marque a été enregistrée sous la classification 38, relative notamment aux "agences de presse ou d’information en ligne":

-
- © -

Selon, Al-Kanz, "il ne s’agit vraisemblablement pas de protéger le concept de quenelle, sinon toutes les classes auraient été choisies – malgré les frais afférents –, mais bien de cibler spécifiquement ces trois classes".

Reste à savoir quelles formes prendront ces nouvelles marques. Comme l’écrivait à la mi-novembre Rue 89, Alain Soral, fondateur de l’association d’extrême-droite Egalité & Réconciliation et proche de Dieudonné serait en train de se lancer dans le Beaujolais, étiqueté avec la "mention" de la quenelle.

Comme le révélait le site JSS News, il se trouve qu’Alain Soral et Noémie Montagne se sont déchirés à coup de mails très violents autour de l’utilisation de la "quenelle" sur un autocollant E&R… Doit-on voir dans ce dépôt de marque un signe qu’en coulisses, la guerre autour du business que pourrait constituer ce "buzz" controversé a désormais éclaté entre Dieudonné et Soral? L’avenir nous le dira.