BFMTV
Société

La mairie de Paris alerte sur les prospectus frauduleux

De nombreux prospectus publicitaires sont déposés chaque jours dans les boîtes aux lettres des particuliers.

De nombreux prospectus publicitaires sont déposés chaque jours dans les boîtes aux lettres des particuliers. - Pixabay

Les boîtes aux lettres débordent de prospectus publicitaires donnant les coordonnées de dépanneurs. Certains assurent même être "agréés Mairie de Paris". Attention, il s’agit sûrement d’une arnaque.

Un robinet qui fuit ou des clés laissées à l’intérieur de l’appartement, autant d’imprévus qui peuvent coûter cher. Et plus encore si le dépannage s’avère n’être qu’une arnaque. Dans les boîtes aux lettres des Parisiens, comme tant d’autres, de nombreux prospectus sont déposés tous les jours.

"Numéros utiles", "Votre artisan près de chez vous" ou encore "Informations et services", ces publicités comportent des listes de numéros de dépanneurs à contacter en cas d’urgence comme celui d’un plombier, d’un électricien ou d’un serrurier. Sur certains prospectus est même inscrit "agréé Mairie de Paris". Une mention qui, a priori, semble être un gage de confiance. Or, il s’agit là d’une tromperie, la Mairie de Paris n'ayant jamais conclu d'accord ou de partenariat avec des sociétés de dépannage à domicile.

Ce phénomène qui n’est pas nouveau pose problème à la Mairie de Paris qui a décidé de réagir et d’alerter les particuliers. "La Direction des Affaires Juridiques a pris des dispositions afin de les signaler à l’administration compétente et d’obtenir la condamnation des responsables", indique la ville dans un communiqué.

Attention aux détails

Pour prévenir toute arnaque, le site de la ville de Paris indique quels sont les signes distinctifs de ces prospectus. Ils reproduisent bien souvent le blason de la ville de Paris ainsi que le numéro d’appel de la mairie, le 3975. Les couleurs bleu blanc rouge et le logo de la mairie sont eux aussi souvent utilisés dans le but de tromper les consommateurs.

Pour faire cesser la propagation de ces prospectus frauduleux et "obtenir le prononcé d’amendes à l’encontre de leurs auteurs", la mairie demande aux citoyens parisiens de signaler ces fraudes par courrier ou email, en précisant l'identité du plaignant ainsi que le lieu et la date de distribution du prospectus.

Hervine Mahaud