BFMTV
Société

La maire de Montauban prête à payer une rançon pour retrouver ses "Tontons flingueurs"

Le rond-point de la Mandoune, à Montauban, où étaient installées les sculptures des "Tontons flingueurs"

Le rond-point de la Mandoune, à Montauban, où étaient installées les sculptures des "Tontons flingueurs" - Google Maps

La Ville de Montauban s'est dite "prête à payer une rançon" pour retrouver ses emblématiques "Tontons flingueurs", après la disparition des deux silhouettes de Bernard Blier et Jean Lefebvre, alias Raoul et Paul Volfoni dans le film culte de Georges Lautner, d'un rond-point où elles trônaient depuis quatre ans.

La maire de Montauban, Brigitte Barèges, a lancé un appel solennel dans un tweet: "Ville de Montauban prête à payer une rançon! rendez-nous le tonton".

"Les cons, ça ose tout"

"On ne devrait jamais quitter Montauban", comme le dit Lino Ventura dans une des célèbres répliques du tandem Lautner-Audiard, qui signa la renommée de la préfecture du Tarn-et-Garonne. Mais "les cons, ça ose tout", aurait pu ajouter le "gugusse de Montauban", alias Fernand Naudin, à propos du ou des voleurs.

Comme le précise La Dépêche, "les figurines avaient été réalisées par l'imprimerie montalbanaise Rapido Color sur le principe d'une photo imprimée sur un plastique transparent de 28 millimètres d'épaisseur".

Tontons flingueurs
Tontons flingueurs © Google Maps

Une enquête pour vol a été ouverte. Les deux statues en plexiglas des frères Volfoni ont été arrachées de leur socle dans la nuit de vendredi à samedi. Elles trônaient avec celles de deux autres "tontons", incarnés à l'écran par Lino Ventura, Francis Blanche et Robert Dalban, sur le rond-point dit des "Tontons flingueurs", inauguré en 2014 dans le centre de Montauban.

C.H.A. avec AFP