La grève se poursuit à la Tour Eiffel, le monument reste fermé

Les touristes qui voulaient visiter la Tour Eiffel sont restés cloués au sol. Ils étaient pourtant nombreux à se présenter au pied du monument ce jeudi matin, en pleine période estivale. Depuis mercredi soir, un mouvement social du personnel du est en cours.
En cause, les nouvelles conditions d'accueil. Depuis début juillet, les visiteurs sont répartis en deux files d'attente: une pour ceux qui ont réservé leur billet sur internet et une autre pour ceux qui achètent leur ticket sur place. Mais cette nouvelle organisation provoquerait des files d'attente "monstrueuses" selon les syndicats.
"On a eu trois heures de file d'attente sur un des piliers qui est réservé uniquement à la vente sur place alors que parfois sur d'autres moments dans la journée, l'autre pilier était quasi vide. On aurait pu monter ces personnes, diviser la file d'attente par deux et monter ces personnes sur l'autre pilier", explique sur BFMTV Denis Vavassori, représentant syndical CGT à la Tour Eiffel.
La direction prête à mener un test
Les négociations en cours depuis mercredi soir se sont poursuivies ce jeudi matin. Les salariés grévistes ne s'opposent pas aux deux files d'attente mais souhaiteraient pouvoir adapter le dispositif en fonction de l'affluence.
La direction se dit prête à faire un test au mois d'août "sur une solution de mixité de pilier". "Il reste à formaliser ce projet", précise ce jeudi Isabelle Esnous, directrice de la communication du monument.
En attendant, la Société d'exploitation de la Tour Eiffel a présenté ses excuses aux visiteurs et espère une réouverture au plus vite. Les visiteurs munis de billets prépayés seront remboursés.