La consigne en verre fait son grand retour pour une expérimentation dans quatre régions françaises

Des bouteilles de verre retournées pour réemploi (illustration) - Lionel BONAVENTURE / AFP
Une pratique qui fait son grand retour ce jeudi 12 juin: la consigne en verre. Dans quatre régions du nord-ouest de la France, les Pays de la Loire, la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France, le dispositif de la consigne pour réemploi commence son expérimentation, menée sur 18 mois.
Jusqu'à 16 millions d'habitants pourront ainsi choisir d'acheter des produits, tels que des jus de fruits, des gaspachos, des soupes ou encore des bières, et de ramener le contenant consigné.
Le montant de la consigne a été fixé "à dix centimes pour les petits emballages" et "à 20 centimes pour les plus grands formats", selon l'éco-organisme Citeo qui coordonne la collecte et le tri des déchets d'emballages ménagers.
Le prix de la consigne "sera bien indiqué chaque fois sur le prix du produit", assure son directeur innovation, écoconception et réemploi, Valentin Fournel. Une petite étiquette violette "rapportez-moi pour réemploi" ou un bandeau également violet "récupérez le montant de votre consigne en rapportant cet emballage" apparaîtra sur les emballages pour signaler les produits concernés.
"Collecté, lavé et remis en circulation"
Le consommateur peut ramener le contenant en verre dans n'importe quel magasin partenaire de l'opération. Il peut obtenir un remboursement sur sa carte bleue, en espèce ou encore sous forme de bons d'achats.
Des centaines de machines de récupération d'emballages sont en cours d'installation dans les magasins partenaires, pour une mise en place progressive durant tout l'été. Les retours directement en caisse sont aussi possibles.
Cela "permettra de récupérer évidemment son montant de consigne initial et de rendre l'emballage pour qu'il puisse être collecté, lavé et remis en circulation", résume Valentin Fournel. Le déploiement, progressif, doit mener à la mise en marché de 55 millions d'emballages dans 750 magasins, espère-t-il tablant sur 30 millions d'emballage dès 2025 et le reste en 2026.
Plus de 50 industriels, dont de nombreux brasseurs, sont engagés dans l'opération. Et huit distributeurs sont engagés dans la démarche: Système U, Carrefour, Intermarché, Monoprix, Biocoop, Leclerc, Brasserie du Bout du Monde et Auchan.
L'objectif fixé par la loi Agec sur l'économie circulaire était de 10% d'emballages réemployés d'ici à 2027, avec un objectif intermédiaire de 5% pour 2023, une cible sur laquelle la France est à la traîne.