BFMTV
Société

La Cimade contre le régime spécial de garde à vue pour les étrangers

BFMTV

La Cimade, association de défense des immigrés, a demandé mercredi aux parlementaires de ne pas adopter "un régime spécial de garde à vue" pour les étrangers, à la veille de l'examen d'un projet de loi sur le sujet au Sénat.

"Le premier projet de loi proposé par le gouvernement Hollande en matière d'immigration consiste à réparer la machine à expulser mise en place par le gouvernement précédent !" dénonce l'association dans un communiqué. "La Cimade appelle les parlementaires à examiner ce projet de loi au regard du respect des droits (...) et non pas des exigences d'une politique du chiffre officiellement abandonnée", ajoute-t-elle.

Opposée à la mise en place d'un "régime d'exception", la Cimade préconise une réforme de l'ensemble du dispositif d'éloignement des étrangers. Le Sénat examine jeudi un projet de loi élaboré par le ministère de l'Intérieur pour remplacer la garde à vue des sans-papiers, devenue illégale, par une "retenue" en commissariat et gendarmerie de 16 heures maximum.

Malgré les réserves des écologistes et communistes, le texte devrait être adopté, la droite ayant annoncé qu'elle ne s'y opposerait pas. Le projet de loi abroge par ailleurs le "délit de solidarité" pour les personnes aidant de manière désintéressée un étranger en situation irrégulière.