L'opération Sentinelle ramenée à 7000 soldats après l'Euro

Des militaires de l'opération "Sentinelle" - REMY GABALDA - AFP
"Les effectifs affectés à Sentinelle vont être ramenés de 10.000 à 7.000 hommes à partir d'aujourd'hui" a déclaré lundi 11 juillet Valérie Lecasble, la porte-parole du ministère de la Défense.
L'Opération Sentinelle avait été mise en place au lendemain des attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher en janvier 2015 et prévoyait le déploiement de 7.000 hommes sur la durée, ce chiffre pouvant être porté à 10.000 pendant un mois.
Depuis les attentats du 13 novembre et en prévision de l'Euro de football, 10.000 soldats étaient mobilisés en France depuis plusieurs mois de manière à rassurer la population encore sous le choc des attentats. La pertinence de l'opération militaire était cependant contestée par certains experts, pour qui cette mission relève davantage de la police et de la gendarmerie.
En juin dernier, un rapport confidentiel du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) dont BFMTV avait eu connaissance, proposait notamment de supprimer les militaires statiques afin de s'adapter à une menace terroriste de plus en plus aléatoire et imprévisible.