BFMTV

L'Elysée dévoile sa salle des fêtes rénovée à hauteur de 500.000 euros

Le plafond de la salle des fêtes de l'Elysée, avant rénovation.

Le plafond de la salle des fêtes de l'Elysée, avant rénovation. - Charles Platiau - pool - AFP

Une partie des dépenses a été assurée par la vente de produits dérivés sur le site de l'Elysée.

L'annonce avait été faite au cœur de l'été 2018, la salle des fêtes de l'Elysée, pièce centrale du palais présidentiel, devait être rénovée en un temps record de six semaines pour une facture totale de 500.000 euros.

Cette rénovation, voulue par le couple présidentiel, s'inscrit dans une rénovation plus globale du bâtiment, validée par la Cour des comptes, et qui devrait se dérouler sur les sept prochaines années pour un montant total de 100 millions d’euros.

Exit le "rouge empire"

Et sur les premiers clichés publiés sur Instagram par l'architecte en charge du chantier Isabelle Stanislas, les modifications sont bien visibles. Le style "rouge empire" a ainsi été remplacé par un "gris XVIIIe". Les tapisseries au style vieillissant ont également été remisées au mobiliser national afin de laisser place à un style plus épuré. Afin de respecter ce planning plus que serré, une cinquantaine de "petites mains" ont été mobilisées jour et nuit.

Interrogée par Le Figaro, Isabelle Stanislas souligne que ces modifications doivent améliorer la luminosité dans cette pièce qui accueille d'importantes réceptions. 

"Une vitrine de l'excellence française"

En cette période de contexte social tendu et de crise des gilets jaunes, l'imposante facture pourrait faire grincer des dents. Dans le détail, 350.000 euros ont été pris en charge par le budget du service d'aménagement et de conservation des résidences présidentielles. Le reste aurait été comblé par les ventes de produits dérivés sur le site de l'Elysée ouvert il y a plusieurs mois. 

Accueillant souvent des dignitaires étrangers, la salle des fêtes rénovée va être "une vitrine de l'excellence française et des métiers d'art", précise la présidence auprès de la'Agence France-Presse (AFP).

Depuis son arrivée, le couple Macron a modernisé d'autres ailes de l'Elysée avec l'accrochage d'oeuvres d'artistes contemporains comme Alechinsky, de Staël ou Delaunay et la rénovation de deux salons au rez-de-chaussée.

Hugo Septier