BFMTV

L'Auvergne fait partie des 10 régions à visiter dans le monde

Un "joyau méconnu", c'est ainsi que le Lonely Planet présente l'Auvergne. La région du centre de la France est la sixième destination à découvrir en 2016 selon le guide.

Cocorico! L'Auvergne est 6e dans le top 10 des régions à visiter en 2016 selon le classement du Lonely Planet paru ce jeudi. Le guide touristique qualifie la région du centre de la France de "joyau méconnu" fait de "vallées glaciaires" et de "sommets volcaniques" aptes à rivaliser avec les paysages islandais. Rien que ça!

Sur le podium des régions à voir se trouvent la Transylvanie, en Roumanie, suivie de l'ouest de l'Islande et de la vallée de Vinales, à Cuba. Viennent ensuite les vignobles du Frioul, en Italie et l'île de Waiheke, en Nouvelle Zélande.

Un "joyau" encore peu fréquenté

Seule région française de ce "best-of 2016", l'Auvergne supplante Hawaii, la Bavière, la Costa Verde brésilenne ou encore l'île britannique de Sainte-Hélène. Ce "coeur de France" reste peu fréquenté, constate le guide traduit en 8 langues, même si de nombreux Français "cherchent désormais refuge sur ce territoire préservé".

Le guide insiste sur la présence de manifestations d'art contemporain dans la région et la mise en valeur de son riche patrimoine. Un itinéraire complet de la région est proposé pour un long week-end qui débute par le parc Vulcania et le puy de Dôme avant de découvrir Saint-Nectaire et son fromage puis les vaches de Salers. Comme l'a remarqué France 3, le Lonely Planet souligne que les habitants ne sont pas en reste, et qualifie "l'humour auvergnat, acerbe et pince-sans-rire" de "légendaire".

A. D.