L'agenda de la semaine: MH370 et retour de la Ligue 1 de football

Le débris d'avion trouvé à la Réunion arrive au laboratoire d'analyses, le 1er août 2015 - Eric Cabanis - AFP
> Lundi: point d'étape sur le MH370
Un des juges d'instruction français chargé de l'enquête sur la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines disparu au-dessus de l'océan Indien en mars 2014 réunit à huis clos gendarmes, enquêteurs du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) et des membres de la commission d'enquête aéronautique malaisienne pour faire le point après la découverte sur une plage de la Réunion d'un flaperon qui pourrait provenir du Boeing 777 disparu.
> Mardi: fin des soldes
Les accrocs au shopping ont jusqu'à mardi soir pour profiter des soldes d'été, qui ont attiré du monde dans les rayons grâce à la météo caniculaire et aux importants rabais affichés dès leur lancement le 24 juin.
> Mercredi: le débris d'avion analysé
Experts et enquêteurs français et malaisiens débutent à Toulouse leur analyse du débris d'avion échoué sur une plage de l'île de La Réunion pour déterminer s'il provient bien d'un flaperon d'aile du Boeing 777 de la Malaysia Airlines disparu au-dessus de l'océan Indien en mars 2014 avec 239 personnes à bord.
> Jeudi: nouveau canal de Suez
François Hollande est l'invité d'honneur de la cérémonie d'inauguration du nouveau canal de Suez, à laquelle doivent participer plusieurs autres chefs d'Etat. Ce grand projet multipliera par deux la capacité de transport dans le canal et stimulera les projets de développement. Le chef de l'Etat en profitera pour s'entretenir en tête-à-tête avec le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi: sujets bilatéraux et grands dossiers régionaux au programme.
> Vendredi: la rentrée de la L1
C'est la rentrée des classes pour la Ligue 1 de football et le meilleur élève de la saison 2014-2015, le Paris SG, se retrouve déjà au tableau noir, à Lille, face à aux Dogues d'Hervé Renard. Auteur du quadruplé Trophée des champions-championnat-Coupe de la Ligue-Coupe de France, le PSG rêve cette année d'un quintuplé historique, avec en bonus la Ligue des champions détenue par le FC Barcelone.