BFMTV
Société

INFOGRAPHIES. Jade, Léo... Quels ont été les prénoms les plus donnés en 2020?

Illustration - Un bébé dans une maternité

Illustration - Un bébé dans une maternité - BFMTV

Comme chaque année, l'Insee publie le classement des prénoms les plus donnés l'année précédente. Une fois encore, les prénoms courts sont à la mode dans les maternités françaises.

Les années passent et les prénoms courts ont toujours la cote au sein des maternités françaises. D'après les données de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiées jeudi, le prénom Jade chez les petites filles et Léo chez les petits garçons ont été les plus populaires en France en 2020.

Jade et Louise au coude-à-coude

Dans le détail, voici les 10 prénoms les plus donnés aux petites filles l'an passé: Jade (3814 bébés), suivie de très près par Louise (3811), puis Emma (3478), Alice (2987), Ambre (2746), Lina (2731), Rose (2664), Chloé (2574), Mia (2458) et enfin Léa (2429), à la dixième place. Ce constat montre en tout cas la fin d'une longue domination du prénom "Emma", qui s'est très souvent retrouvé en tête de classement.

"Emma commence à être un vieux prénom. Les parents regardent et écoutent les prénoms qu’ils ont dans leur entourage. Ils ont pu voir des Emma chez une voisine qui a 17 ans, ou encore une cousine qui a déjà choisi ce prénom pour leur fille. Il devient peut-être trop entendu", expliquait récemment Baptiste Coulmont, sociologue des prénoms, professeur à l’École normale supérieure Paris Saclay et chercheur à l’Institut des sciences sociales du politique, dans les colonnes du Parisien.

À noter que le prénom Jade est majoritaire en Bretagne, Normandie, Hauts-de-France, Grand-Est et Occitanie. En revanche, c'est Louise qui domine les Pays-de-la-Loire, le Centre-Val de Loire, la Bourgogne-Franche-Comté, la Nouvelle-Aquitaine et l'Auvergne-Rhône-Alpes. Le particularisme insulaire de la Corse se remarque avec le prénom Ghjulia, majoritaire sur l'île. Enfin, l'Ile-de-France et la région PACA se distinguent avec le prénom Lina, à la sixième place du classement général.

Chez les garçons, le même podium qu'en 2019

Du côté des garçons, comme l'année précédente, c'est le prénom Léo qui arrive tout en haut du podium, avec 4496 enfants, suivi de Gabriel (4415), Raphaël (3870), Arthur (3800), Louis (3795), Jules (3551), Adam (3386), Maël (3292), Lucas (3245) et Hugo (3129).

Pour les garçons, Léo s'impose dans pas moins de 9 régions sur 13. Mais Arthur lui vole la vedette en Bretagne, tant dis que Raphaël l'emporte en Occitanie, Adam en Ile-de-France et Andria en Corse.

Enfin, il est intéressant de noter la présence de plusieurs prénoms issus de l'Ancien Testament parmi les 30 prénoms les plus donnés chez les garçons: Aaron, Nathan, Isaac ou encore Ethan. Selon le sociologue Baptiste Coulmont, ils remplacent progressivement des prénoms comme Jean, Pierre ou Paul qui ont subi "une mode qui s’use."

Par E.P avec AFP