BFMTV

Une distillerie du Mans entame la création de l'eau-de-vie de rillettes

Des rillettes (photo d'illustration)

Des rillettes (photo d'illustration) - Christian Dembowski - Creative Commons Flickr

La création, une première, devrait être disponible au festival du Printemps des Rillettes en mars, au Mans. L'eau-de-vie pourrait être présentée sous forme de "spray", pour les salades, les cocktails et les desserts.

Un projet novateur associant deux traditions françaises, l'alcool et la charcuterie, devrait donner le jour à une eau-de-vie bien particulière. Un charcutier et un patron de distillerie se sont associés au Mans pour élaborer une eau-de-vie de rillettes, comme le rapporte France Bleu Maine.

Emmanuel Viton, patron de la distillerie du sonneur, et Mickaël Doire, patron de la charcuterie Tradition sarthoise, devraient présenter leur trouvaille au festival du Printemps des Rillettes, en mars.

Un spray d'"essence de rillettes"

Les rillettes sont conçues selon "une recette ancestrale qui date de plus de 300 ans", explique Mickaël Doire, qui espère créer un produit "100% sarthois". Cette "première mondiale", selon Emmanuel Viton, devrait proposer "une nouvelle palette d'arômes à la gastronomie sarthoise".

Vingt kilos de rillettes dégraissées ont été recouverts de vingt litres d'alcool de blé à 96 degrés, et vont macérer pendant un mois avant d'être distillés. Le résultat final de l'eau-de-vie de rillettes pourrait être proposé sous forme de spray, selon le distillateur, qui explique que cette "essence de rillettes" pourra être pulvérisée sur "une salade, un cocktail ou encore un dessert". Les rillettes distillées, quant à elles, pourraient servir à élaborer de nouvelles recettes de charcuterie.

Julia Galan