Une centaine de brebis chutent d'une barre rocheuse, l'ours accusé

Les brebis ont été retrouvées mortes dans une zone de pacage différente (photo d'illustration) - Philippe Huguen - AFP
Une centaine de brebis a trouvé la mort dans la nuit de samedi à dimanche en chutant d'une barre rocheuse dans les Hautes-Pyrénées. Pour un éleveur, une attaque d'ours serait en cause.
C'est une forte concentration de vautours localisée au-dessus d'une barre rocheuse entre Gèdres et Luz-Saint-Sauveur qui a alerté les gardes du Parc national des Pyrénées. Une centaine de brebis y ont été retrouvées mortes, après avoir chuté de cette barre.
Pas de confirmation d'une attaque d'ours
La cause de ce décrochement est "une attaque d'ours" a dénoncé Thierry Lassalle-Carrère, propriétaire du troupeau, sur France 3 Midi-Pyrénées, une version que la préfecture n'a pas confirmée. "Une évaluation par les gardes assermentés du Parc National des Pyrénées est actuellement en cours pour déterminer la cause de ce dérochement. (...) Si de fortes suspicions peuvent être légitimement retenues, l'attaque du troupeau par un ours ne peut être confirmée", a écrit la préfecture dans un communiqué.
Vingt ans après, la réintroduction de l'ours est toujours l'objet d'une polémique dans les Pyrénées. Il y a actuellement une trentaine d'ours.