BFMTV
Insolite

Une boîte de harengs explosive et des centenaires délicieuses

Une boîte de harengs fermentés vieille de 25 ans créé l'émoi en Norvège et en Suède.

Une boîte de harengs fermentés vieille de 25 ans créé l'émoi en Norvège et en Suède. - -

CAFE INSOLITE - Tout au long de la journée, BFMTV.com sélectionne pour vous les infos les plus croustillantes. Les infos insolites dénichées ce jeudi: un Norvégien appelle l'armée à la rescousse pour désamorcer... une boîte de harengs et deux centenaires discutent "selfie".

> Il appelle l'armée pour désamorcer une boîte de harengs

Le hareng peut devenir une arme terrible. Surtout quand il fermente dans une boîte de conserve depuis 25 ans. C'est en tout cas ce qu'a pensé Inge Hausen, retraité norvégien, qui a fait appel à un spécialiste des explosifs de l'armée, craignant qu'une boîte de harengs fermentés datant de 1990 ne lui explose à la figure. La boîte a été oubliée à l'issue d'une soirée arrosée à l'aquavit. Selon le Telegraph, qui rapporte la savoureuse anecdote, c'est l'aspect très gonflé de la boîte - le couvercle est soulevé de 2 centimètres - qui a inquiété le vieil homme.

Un membre de la vénérable Académie suédoise de Surströmming (le nom de cette spécialité culinaire typiquement nordique) doit faire le voyage la semaine prochaine pour assister à l'ouverture de la boîte. Si selon le spécialiste du hareng mariné, le risque d'explosion est minime, l'odeur, en revanche, pourrait attaquer la narine. Il garde pourtant bon espoir de déguster ce qu'ils vont trouver dans la boîte.

Les chaînes de télé suédoises et norvégiennes sont sur le coup, pour ne pas en perdre une miette.

> Le selfie expliqué par deux centenaires

Ce sont les héroïnes d'une émission de télé américaine. Deux adorables centenaires, Irene et Alice, décortiquent avec beaucoup d'humour et d'aplomb, des notions que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. "Selfie", "twerk", Justin Bieber ou encore iOS, les deux charmantes vieilles dames sont (presque) incollables.

"Un selfie, je ne vois pas ce que c'est", assure l'une, un peu dure de la feuille. "C'est quand tu prends une photo de toi, que tu la mets sur Facebook, pour que tout le monde la voie", lui explique son amie. "Pourquoi prendre une photo de soi?", s'étonne la première. "Oh, c'est ce qu'ils font". "Qui ça, 'ils'" ? ", "Les autres gens".

> Huit Corvette avalées par un trou géant

Douze mètres de circonférence, neuf mètres de profondeur, ce sont les dimensions du trou qui a "avalé" mercredi huit voitures de collection dans le hall d'exposition du Musée National Corvette, dans le Kentucky.

Deux d'entre elles étaient prêtées au musée par General Motors, qui construit ces voitures de sport emblématiques depuis plus de 60 ans. Parmi les voitures de collection endommagées, une Corvette de 1962, la millionième Corvette sortie des usines en 1992 ou une Corvette de 1993 célébrant le 40e anniversaire de la marque.

Aucune explication n'avait été donnée dans l'immédiat sur les causes de l'apparition de ce trou béant.

Magali Rangin