BFMTV

Un voilier du Vendée Globe hissé au 1er étage de la Tour Eiffel

Le voilier du navigateur Tanguy de Lamotte a été installé au premier étage de la Tour Eiffel durant la nuit de lundi à mardi. Il y restera jusqu’au mois de mai.

Opération spectaculaire au pied de la Tour Eiffel. Dans la nuit de lundi à mardi, un étrange manège pouvait être observé sur le champ de Mars. Tracté par une gigantesque grue, un voilier du Vendée Globe a été hissé au 1er étage de la célèbre tour. La hauteur de la tour et les 8 tonnes du voilier ont mobilisé une logistique hors du commun.

"La hauteur a nécessité une grue de 300 tonnes équipée de rallonges de flèches. C’est la première fois qu’un bateau se monte au sommet de la Tour Eiffel, c’est une opération un peu spectaculaire", concède Eric Salvi, responsable de la société de manutention SE Levage, en charge du tractage.

Le voilier exposé jusqu'au 

Ce bateau est celui du navigateur Tanguy de Lamotte, plus habitué à voguer sur les mers qu’à être suspendu au-dessus du sol. Au pied de la tour, le navigateur observe la scène avec admiration.

"Ca se passe plutôt bien. C’est assez extraordinaire de se dire que le bateau va être posé là pendant deux mois", sourit-il.

L’événement organisé en soutien à l’association Mécénat chirurgie cardiaque dont le bateau porte les couleurs. Les visiteurs de la Tour pourront l’admirer jusqu’au 10 mai. Ils ne pourront toutefois contempler que la coque, le mât lui était trop imposant, même pour la Tour Eiffel.

C. B avec Marguerite Dumont