BFMTV

Un trésor de 4 millions d'euros retrouvé dans les eaux de Floride

Capture d'écran de la vidéo montrant le trésor dans l'eau

Capture d'écran de la vidéo montrant le trésor dans l'eau - Reuters

Des chasseurs de trésors ont trouvé des pièces de monnaie espagnole au large de la Floride. Un butin d'une valeur estimée à 4 millions d'euros, provenant d'une flotte espagnole de 1715.

Dans les eaux au large de Vero Beach, des chasseurs de trésors ont retrouvé un butin extraordinaire. Des kilos de pièces d’or espagnoles, vieilles de 300 ans et d’une valeur de 4.5 millions de dollars, jonchaient les fonds marins depuis le XVIIIe siècle.

Dans la nuit du 30 au 31 juillet 1715, onze galions espagnols ont été détruits et éparpillés dans un ouragan, pendant leur voyage de retour vers les coffres du roi d'Espagne. 300 ans après, jour pour jour, William Bartlett, chercheur pour l’association "1715 Fleet-Queens Jewels", a découvert une de ces épaves perdues, recelant le trésor englouti.

"L’or semble être tombé dans l’eau hier", a déclaré le chercheur de 51 ans. Après cinq jours de travail, les plongeurs de l'association ont remonté pas moins de 350 pièces de monnaie espagnole du XVIIIe siècle, dont neufs extrêmement rares, fabriquées spécialement pour le roi Philippe V. 

Cette fabuleuse découverte fait de l'association "1715 Fleet-Queens Jewels" la chanceuse propriétaire du trésor. Cependant, à l'instar de ce genre de découverte, l'Etat de Floride peut réclamer une commission de 20% de la valeur du butin. 

C.R.