BFMTV

Salon du Chocolat: 5 bonnes raisons d'y aller

Le Salon du Chocolat, Parc des Expositions de la Porte de Versailles, du 28 octobre au 1er novembre 2016

Le Salon du Chocolat, Parc des Expositions de la Porte de Versailles, du 28 octobre au 1er novembre 2016 - Hervine Mahaud

Du 28 octobre au 1er novembre, Paris devient la capitale mondiale du chocolat. Pour sa 22ème édition, le Salon du Chocolat vous accueille dans un espace de 20.000 m2 à la Porte de Versailles. Un rendez-vous à ne pas louper pour tous les amateurs de cacao.

Franchir les portes du Hall 5 de la Porte de Versailles c’est un peu comme passer les portes du paradis. Le Parc des expositions accueille, en cette fin octobre, près de 500 participants français et internationaux: chocolatiers, pâtissiers, confiseurs, pays producteurs, aux côtés des plus grands chefs, chefs pâtissiers et designers et experts,… Tous sont présents pour vous faire vivre un voyage chocolaté inoubliable. Voici les meilleures raisons qui vous donneront à coup sûr l’eau à la bouche et l’envie de vous rendre dans ce temple du cacao.

Goûter de nouvelles saveurs

Il s’agit sans aucun doute du motif le plus évident. Aller au Salon du Chocolat, c’est avant tout pour goûter, déguster et apprécier le chocolat. La plupart des stands proposent la dégustation, sans forcer l’achat, bien qu’il soit très compliqué de ne pas craquer. A ne pas manquer les pâtes à tartiner, le chocolat blanc Piña Colada, le Pop-Corn enrobé et même un Mojito au chocolat pour les plus curieux. Cette année, le Japon est à l’honneur, l’occasion de découvrir des associations inédites comme chocolat et saké, chocolat et thé matcha, ou chocolat et yuzu.

Admirer le défilé de robes en chocolat

Incontournable du salon, le défilé de robes est un moment très attendu par les visiteurs. Pour l’inauguration, des célébrités se sont prêtées au jeu. Les belles Katrina et Denitsa de "Danse avec les Stars", Amanda Scott, Miss France 2013 et 2014, Julie Pietri, les trublions Alex Goude et Jean-Marc Généreux, pour ne citer qu’eux. Le défilé a pour thème "Back to the future" et a lieu tous les jours à 17h. En dehors de cet horaire, les robes sont exposées près du podium.

Découvrir des créations originales

Le chocolat inspire les créateurs pour des robes mais aussi pour n’importe quel autre objet. Matière facile à travailler, le cacao peut donc se retrouver sous n’importe quelle forme. Au salon, les chocolatiers déploient des trésors d’imagination pour nous proposer, par exemple, une Tour Eiffel, des souliers, des têtes de mort,… Un très beau stand présente aussi des créations sur le thème de Versailles. Enfin, un artisan a eu la bonne idée de surfer sur la mode Pokémon en proposant des Pokéballs en chocolat.

Des têtes de mort affreusement délicieuses
Des têtes de mort affreusement délicieuses © Hervine Mahaud
Des manettes de PlayStation et de Wii à croquer
Des manettes de PlayStation et de Wii à croquer © Hervine Mahaud
Créations sur le thème du Roi Soleil
Créations sur le thème du Roi Soleil © Hervine Mahaud
Le phénomène Pokémon à l'assaut du Salon du Chocolat
Le phénomène Pokémon à l'assaut du Salon du Chocolat © Hervine Mahaud

Préparer ses cadeaux de Noël

Pourquoi ne pas profiter de votre visite pour commencer vos achats de Noël? Le chocolat est toujours une bonne idée et le salon regorge de choix. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les prix. Et pour les rares personnes qui n’aimeraient pas le cacao, il existe y a aussi du nougat, du pain d’épices et mêmes des produits de beauté et des bijoux.

-
- © -
-
- © -

S’amuser avec les animations

L’une d’entre-elles devrait plaire à Jean-François Copé puisqu’il s’agit de l’élection du meilleur pain au chocolat. Samedi 29 octobre, les Masters du Pain au Chocolat décerneront un prix à la meilleure des viennoiseries. Grande nouveauté cette année, il y a un espace dédié aux enfants. Le Salon du Chocolat Junior accueille les plus jeunes dans un voyage initiatique. Au programme, des ateliers cuisine, des expérimentations culinaires sur le thème d’Halloween ou encore une exposition de bonbons. A noter aussi la présence de jeux d’arcade des années 80.

Le salon du Chocolat vous invite du 28 octobre au 1er novembre, Hall 5 de la porte de Versailles à Paris, de 10h à 19h. Tarifs: 14€ et 6,50€ pour les enfants de 3 à 12 ans (gratuit pour les moins de 3 ans). Toutes les infos pratiques à retrouver sur le site du salon.

Hervine Mahaud