BFMTV

Présidentielle américaine: Hillary Clinton élue… à Paris

A chaque élection présidentielle américaine, le Harry’s bar à Paris fait voter les Américains. Mardi soir, alors que leurs compatriotes votaient encore outre-Atlantique, ils ont élu Hillary Clinton.

Les résultats de l’élection présidentielle américaine ont finalement donné Donald Trump vainqueur. Mais mardi soir au Harry’s bar à Paris, les partisans d’Hillary Clinton exultent. La candidate démocrate vient d’être élue par 513 votes contre 188 pour Donald Trump. Bien que fictive, la victoire est écrasante.

Depuis 1924, ce bar à cocktail a fait de l’élection présidentielle un véritable rendez-vous pour les Américains expatriés à Paris. A chaque élection, un "straw vote", un vote fictif est organisé dans le bar, le mois précédant l’élection présidentielle. Pour voter, il faut présenter son passeport ou son permis de conduire américain.

Plusieurs centaines d'Américains ont ainsi glissé leur bulletin de vote dans une urne factice. Un concept qui plaît. "C’est convivial, traditionnel, je suis curieuse de connaitre le résultat final de ce vote. C’est la meilleure façon pour moi d’expatrier cette nuit, même mieux que si j’étais aux Etats-Unis", estime une électrice américaine. Une autre place dans ce résultat beaucoup d’espoirs: "J’ai entendu dire que ce bar élisait toujours le bon président…"

"Une participation record"

Si ce mercredi, Donald Trump a finalement été élu, mardi soir Franz-Arthur MacElhone le patron du Harry’s bar était au moins satisfait de l’engouement autour du vote à Paris.

"Cette année, on a 701 bulletins de vote, ce qui est la première fois de mémoire que ça se passe au Harry’s bar. Je suis content de cette participation record, de cette belle fête qui se passe à merveille", explique-t-il.

En 22 éditions, ce vote a donné 20 fois le bon président. Sensible à la fiabilité de l’établissement, le parti républicain aurait même appelé le patron du Harry’s pour connaître la tendance. 

C. B avec William Helle et Ariane Limozin