BFMTV

Paris: un potager et une houblonnière bientôt sur le toit de l’Opéra Bastille

Un projet de ferme maraîchère et de houblonnière doit voir le jour en 2017 sur le toit de l'Opéra Bastille à Paris.

Un projet de ferme maraîchère et de houblonnière doit voir le jour en 2017 sur le toit de l'Opéra Bastille à Paris. - Loïc Venance - AFP

La ville de Paris a dévoilé jeudi 33 projets destinés à intégrer l'agriculture à l'environnement urbain. Parmi les projets retenus, la transformation d'une partie du toit de l'Opéra Bastille qui accueillera une ferme maraîchère et une houblonnière.

Les champs à la ville et à quelques mètres de la scène de l'Opéra Bastille. Un idée pas si folle qui devrait bientôt voir le jour. La municipalité a en effet dévoilé jeudi, après un appel à projets, les programmes retenus pour végétaliser 5,5 hectares de la capitale, répartis autour de monuments comme la Bourse de Paris, le réservoir de Grenelle ou encore l'Opéra Bastille.

Pour ce dernier projet baptisé "la brize de la Bastille", l'agence Topager a imaginé d'investir quatre terrasses du bâtiment pour y créer une ferme maraîchère de fruits, de légumes et de fleurs comestibles. Autre originalité, le projet prévoit la plantation de houblon et une microbrasserie pour y fabriquer jusqu'à 8.000 litres de bière sur place.

Le projet "Brize de la Bastille".
Le projet "Brize de la Bastille". © Topager

Cinq tonnes de plantes, fruits et légumes

La production annuelle sur les toits de l'Opéra Bastille pourrait grimper jusqu'à 5.580kg de plantes aromatiques, petits fruits, jeunes pousses et légumes et 500 kg de houblon.

Avec les 33 projets retenus, qui devraient conduire à la production de fruits et légumes mais aussi de poisson, de miel ou de fleurs, la municipalité table sur 7 millions d'euros de chiffre d'affaires et la création de 120 emplois. La phase de mise en oeuvre des projets devrait commencer début 2017.

Carole Blanchard