BFMTV

Paris: la mairie du Xe arrondissement recrute des rapaces

Trois buses et deux faucons vont survoler le ciel du Xe arrondissement au début du moi d'octobre.

Trois buses et deux faucons vont survoler le ciel du Xe arrondissement au début du moi d'octobre. - Pxhere

Pour lutter contre la prolifération des pigeons dans le Xe arrondissement, la mairie vient de s’octroyer les services de fauconniers.

La mairie du Xe arrondissement de Paris vient d’opter pour un traitement original mais radical pour en finir avec les fientes de pigeon. D’après Le Parisien, ce sont bientôt trois buses et deux faucons qui vont voler au-dessus du quartier du Buisson Saint-Louis pour effectuer une "mission sanitaire".

Une mission urgente dont les cinq rapaces vont devoir se charger au plus vite. Entre le canal Saint-Martin et le boulevard de Belleville, les habitants ne supportent plus la prolifération des pigeons qui causent de gros dégâts, notamment sur les bâtiments (150.000 euros de surcoût par an pour les bailleurs). Les indésirables sont d’autant plus gênants qu’ils peuvent être porteurs de maladies.

Des fauconniers venus des Hautes-Pyrénées

La fauconnerie Merlyn, une société basée dans les Hautes-Pyrénées, a été appelée à la rescousse pour endiguer le fléau. Ces fauconniers se sont spécialisés dans l’effarouchement des oiseaux nuisibles. Les rapaces vont survoler la zone ciblée et effrayer les volatiles indésirables, les forçant ainsi à changer d’endroit.

"Cette technique, sans danger pour l’homme, permet d’obtenir des résultats optimaux et durables", précise la société de fauconnerie. Les cinq rapaces devraient intervenir début octobre, durant une dizaine de jours

Hervine Mahaud