BFMTV
Insolite

Olivier et Shilla, sacrés champions de France de course de dromadaire

Olivier Philipponneau et son dromadaire femelle de 11 ans, Shilla

Olivier Philipponneau et son dromadaire femelle de 11 ans, Shilla - -

Olivier Philipponneau, 45 ans, organisateur de l'évènement et champion en titre, est l'un des spécialiste français de l'élevage de dromadaires.

Huit dromadaires et leur pilote ont pris le départ dimanche à l'hippodrome de La-Chartre-sur-le-Loir dans la Sarthe des championnats de France de la discipline. Disputée sur un tour de piste (1.000 mètres), sur un terrain rendu gras par une averse de dernière minute, la course a vu s'imposer Olivier Philipponneau, 45 ans, organisateur de l'évènement et champion en titre.

"Je n'ai pas vraiment de mérite, je suis le plus expérimenté et j'ai le meilleur dromadaire", a commenté, humblement, le vainqueur, en descendant de selle.

Dans le dernier virage, deux chutes - sans gravité - sont survenues et c'est seulement dans la ligne droite finale qu'Olivier Philipponneau a laissé Shilla, son dromadaire femelle de 11 ans, donner sa pleine vitesse pour l'emporter d'une longueur sous les encouragements du speaker et les vivats d'un public très familial composé d'environ 2.500 spectateurs.

500 dromadaires par an en France

A terme, Olivier Philipponneau espère séduire suffisamment d'adeptes pour organiser un vrai championnat de France, sur plusieurs courses, dans différents hippodromes, mais toujours avec l'aide des pays où le savoir-faire a été conservé. "Il y a 500 dromadaires en France. Moi, j'en dresse 5 à 8 par an, mais ce n'est pas suffisant, Le développement passera forcément par l'échange avec ces pays-là. Alors ça arrivera peut-être quand je serai déjà bien vieux. Mais ça arrivera", a-t-il promis.

Dans les pays du Golfe, les courses de dromadaires, montés par des robots télécommandés, sont une véritable institution. Un centre d'optimisation génétique pour dromadaires de course, par insémination artificielle et clonage, a même vu le jour il y a quelques années aux Émirats Arabes Unis.