BFMTV
Insolite

Les cendres de Renato Bialetti déposées dans une de ses cafetières

Cafetière Bialetti - Image d'illustration - Vendredi 19 Février 2016

Cafetière Bialetti - Image d'illustration - Vendredi 19 Février 2016 - Jing - Flickr

Pour les obsèques du "Roi des cafetières" italiennes,  la famille Bialetti a choisi de respecter  la dernière volonté du défunt en plaçant ses cendres dans l'une de ses précieuses créations.

De l'autodérision jusque dans la tombe. Pour les obsèques de Renato Bialetti, décédé le 11 février à l'âge de 93 ans en Suisse, la famille du "roi des cafetières" a respecté le dernier souhait humoristique du défunt en transformant une des ses cafetières en urne funéraire, selon une information Ouest-France.

Homme à moustache connu pour ses cafetières italiennes légendaires, Renato Bialetti se fait connaître avec l'invention d'une cafetière en aluminium où le dessinateur Paul Campani ajoute en guise de logo la célèbre figurine du bonhomme moustachu.

Après les obsèques en Suisse de l'entrepreneur, ses cendres sont déposées dans son village natal à Casal Corte Cerro au nord de l'Italie.

"La Moka est née avec lui, elle le représentait"

La cafetière "Moka Express", choisie pour contenir les cendres de Renato Bialetti, est alors introduite dans le caveau familial où repose également l'épouse du défunt.

Ses enfants Alessandra, Antonella et Alfonso décident ainsi de respecter la dernière volonté de leur père, peu surpris par l'originalité de sa demande. Du côté des salariés de la maison Bialetti, un ancien employé confie au journal II Quotidiano:

"Au fond, on s’attendait à ce qu’il arrive dans une cafetière. La Moka est née avec lui, elle le représentait".

L'entreprise familiale était apparue en 1933, sous l'initiative du père de Ronato, Alfonso Bialetti. Grâce à la créativité du fils, le plus souvent marquée par une forte autodérision, la marque à succès multiplie jusque dans années 80 bon nombre de spots publicitaires qui marqueront les esprits. Aujourd'hui disparue, reste la marque symbolique des cafetières "made in Italy" maintenant produites en Roumanie.

A.-F. Lespiaut