Le Fouquet's vend son mobilier aux enchères

Le Fouquet's est fermé pour plusieurs mois pour des travaux de rénovation. - Thomas Coex - AFP
Et si vous redécoriez votre salle à manger aux couleurs du Fouquet's? Ce sera peut-être l'occasion le 23 mai prochain, date à laquelle la très chic brasserie parisienne met en vente une partie de son mobilier et service table.
Pour la première fois de son histoire, le Fouquet's a fermé ses portes en février pour plusieurs mois, le temps de réaliser des travaux de rénovation et d'agrandissement de la brasserie, mais aussi de l'hôtel attenant. En attendant, tout doit disparaître. Le mobilier récupéré a été séparé en lots et est exposé à la maison de ventes Cornette de Saint-Cyr ce samedi.
Au catalogue, on retrouve par exemple les sièges en velours rouge sur lesquels s'installaient les convives à table, le lot de deux est estimé entre 600 et 800 euros. Pour la version avec accoudoirs et franges, imaginée par le décorateur Jacques Garcia, le prix se situe plutôt entre 800 et 1.200 euros.
Un lot d'assiettes au prix d'un menu complet
A la table du Fouquet's, le menu découverte avant la fermeture s'affichait à 98 euros pour une entrée, un plat, un dessert. Pour quelques euros de plus, on peut désormais s'offrir des assiettes (vides) du restaurant. Le lot de 24 assiettes en porcelaine blanche ornées du "F's" de Fouquet's est ainsi estimé entre 100 et 200 euros.
Les oeuvres d'art sont en revanche beaucoup moins accessibles avec par exemple une vierge à l'enfant du peinte italien Giovanni Brina, dont l'estimation oscille entre 20.000 et 30.000 euros.
Cette vente aux enchères annonce un coup de neuf sur la déco du restaurant, réputé pour accueillir de nombreuses personnalités. Outre Nicolas Sarkozy qui y avait célébré sa victoire en 2007 lors d'une soirée décriée, les stars du cinéma français viennent chaque année dîner au Fouquet's après la cérémonie des César.