BFMTV
Insolite

Le distributeur automatique qui confondait les billets de banque

Le distributeur de la Banque Postale confondait les coupures.

Le distributeur de la Banque Postale confondait les coupures. - Jean-Sebastien Evrard / AFP

Un distributeur de billets déréglé a provoqué une mini ruée vers l'or en pleine nuit à Cognac. La raison de son succès: il distribuait des billets de 20 euros au lieu de coupures de 10 euros.

Le ronronnement d’un distributeur de billets en train de préparer la somme demandée est souvent propice aux plus folles rêveries: on s’imagine soudainement submergé par des liasses indécentes, généreusement offertes par une panne informatique. Mais la raison a tôt fait de nous rattraper: un distributeur automatique ne se trompe jamais. 

Jamais? Pas si sûr. A Cognac, le DAB de la place Bayard est ainsi devenu, l’espace d’une nuit de folie, le rendez-vous des bonnes affaires: pour un billet de 10€ demandé, un billet de 20€ offert. Dans la nuit du 16 au 17 janvier, la machine philanthrope s’est mise à confondre les coupures, attirant un flot ininterrompu de Charentais bien décidés à faire fortune. A 1h du matin, une cinquantaine de millionnaires en herbe campaient ainsi devant la Poste.

La Poste joue les rabat-joie

"On était comme des gamins à qui on aurait permis de rentrer dans un magasin de jouets et à qui on aurait dit 'Servez-vous'", raconte Mathieu à la Charente Libre. L’appât du gain a tenu la ville en éveil, les Cognaçais s’appliquant à vider consciencieusement le généreux distributeur jusqu’au petit matin.

Du côté de la direction de La Poste, la nouvelle n’a pas vraiment fait sourire. Moins charitable que son automate, l’entreprise a confirmé un "dysfonctionnement" et a douché les projets de ceux qui s’étaient enrichis. "Toutes les opérations ont été enregistrées", a-t-elle déclaré par la voix d'Hélène Desbois, son attachée de presse. "Le système informatique est en mesure de savoir quels billets ont été délivrés et tous les comptes en banque feront l'objet de régularisations". La raison de ce coup de folie n’est pas connue, mais il pourrait s’agir d’une erreur au moment de l’approvisionnement du distributeur.

Les bars des environs de la place Bayard ont-ils bénéficié de la générosité du DAB? Pas vraiment, si l’on en croit le gérant du Café de la Poste, joint par nos soins, qui n’a pas observé de hausse du nombre de tournées générales. Malgré tout, une chose est sûre: à Cognac, les soldes sont partout, même là où on ne les attend pas.

François DE LA TAILLE