BFMTV

"Laissez parler les petits papiers", le Tumblr qui cartonne

Vous aussi, lancez-vous et soumettez vos "petits papiers", #LPLPP

Vous aussi, lancez-vous et soumettez vos "petits papiers", #LPLPP - -

C'est un petit site qui monte. Un Tumblr à base de jeux de mots souvent rigolos, de papiers et de détournements de marques, ouvert à tous.

Après la "guerre" des petits papiers multicolores, qui a rendu l'open space moins triste, le temps d'un été, place aux petits papiers, activité tout aussi chronophage et ludique.

Laissez parler les petits papiers est un Tumblr très drôle, créé par @Samparlebien (Samira) et @TommeBlur, une jeune Lyonnaise de 32 ans et son acolyte, comme un jeu de société en ligne. "On a commencé à échanger des jeux de mots avec des papiers sur Twitter", raconte Samira. "Et puis on a créé un compte, qui a été tellement mentionné que Twitter l'a suspendu, pensant que c'était du spam".

Le Tumblr a ensuite été lancé, pour agréger tous ces tweets. C'était il y a dix jours à peine. Parti d'un jeu, façon "gâteau apéro de Twitter", le site compte maintenant plus de 380.000 pages vues, et Samira assure avoir reçu "380 petits papiers entre hier et aujourd'hui, juste sur Tumblr" et doit opérer un tri drastique.

La jeune femme indique que, pour l'instant, son "seul salaire, c'est le LOL".

Veni Vidi... #LPLPP par @Kikiroscope. http://t.co/XzOgCd7LKm
— Laissez Parler les (@petits_papiers) 9 Février 2014
♬♪♩Exciting !♩♪ ♬ #LPLPP pic.twitter.com/8G9knXzuLr
— Tomme Blur (@TommeBlur) 10 Février 2014

Les marques n'ont pas manqué non plus la viralité de la chose. Le site est ainsi devenu le terrain de jeu pour les community managers, qui viennent y promouvoir leurs marques.

LU a ainsi introduit en premier ses Mikado. D'autres ont suivi, comme Free mobile (avec un gentillet "Ca free cote"), Nissan, la Fnac. Et Skyrock s'est même carrément emparé du concept et le hashtag #unemarqueunjeudemot a même été lancé sur Twitter.

Les détournements les plus drôles sont bien sûr les plus irrévérencieux, et donc pas issus des marques. "Petit Bateau" devient ainsi "Petit Batard", Puma devient "Ca va, t'es Puma lade?". Et Zara atteint une dimension nietzschéenne avec "Ainsi parlait ZARA Thoustra". Il y a aussi "Veni, vidi, Vichy", "Lotus et bouche cousue"... On ne va pas tout citer, il y en a trente pages, mais allez-y c'est souvent drôle.

Je vous préviens... #LPLPP @petits_papiers pic.twitter.com/3DoHN5EvNi
— barbara pollara (@collegno71) 7 Février 2014
@CitroenFrance Ce serait rigolo que comme @nissanfrance vous participiez au jeu @petits_papiers #LPLPP @gregbouchut pic.twitter.com/z3BB1ZqTK4
— Sam (@Samparlebien) 6 Février 2014
#LPLPP émotion http://t.co/9zhnAyPM4s
— Laissez Parler les (@petits_papiers) 8 Février 2014
T'en vas pas... http://t.co/oxlmp7Nit3 par @IsabelleLive24 #LPLPP
— Laissez Parler les (@petits_papiers) 7 Février 2014
Magali Rangin