BFMTV
Insolite

L'espionnage entre proches, une tendance qui prend de l'ampleur

Le matériel d'espionnage est de plus en plus abordable.

Le matériel d'espionnage est de plus en plus abordable. - -

Des particuliers qui jouent les espions? La tendance prend de l'ampleur. Reportage dans une boutique qui vend du matériel d'espionnage à des particuliers.

Montres, lunettes, stylo... Méfiez-vous de ces objets du quotidien, il pourrait s'agir de produits d'espionnage, qui désormais ne sont plus réservés aux professionnels du genre.

Ainsi, à Lyon, dans la boutique Espace-Camera dédiée à cette pratique, la part de particuliers parmi les clients est passée de 50 à 80% en un an. Il s'agit de maris ou d'épouses jaloux, mais aussi beaucoup de salariés, qui souffrent d'un harcèlement au travail. "Il est très dur de prouver des faits de harcèlement, et d'obtenir le témoignage de collègues. Personne ne veut témoigner, car tout le monde tient à son travail. Notre matériel permet de contourner ce problème, et d'obtenir ses propres preuves", explique le gérant du magasin, Nils Girard.

Et si la tendance prend de l'ampleur ces derniers mois, c'est en raison du prix: une partie de ces objets est devenue abordable. Un stylo caméra coûte ici 29 euros, et un micro caché, qui permet d'écouter des conversations à distance, coûte 57 euros. En France, il est interdit de filmer quelqu'un à son insu, mais ces documents peuvent être acceptés par les tribunaux.

A. G. (vidéo: Florent Bonnard et Kelly Laffin)