BFMTV

JO 2024: en juin, Paris va se transformer en parc olympique éphémère

Le temps d'un week-end les 23 et 24 juin prochain, Paris va se transformer en un parc olympique éphémère avec notamment une piste d'athlétisme flottante sur la Seine. Un programme qui vise à séduire le CIO qui attribuera en septembre les JO de 2024 mais aussi les Parisiens.

Paris est en pleine opération séduction. Alors que le Comité international olympique a débuté dimanche sa visite à Paris pour évaluer le dossier de candidature de la capitale pour les Jeux olympiques de 2024, la mairie de Paris affiche sa détermination en transformant la ville en stade olympique. Le temps du week-end des 23 et 24 juin, plusieurs lieux emblématiques de la capitale serviront de support à des animations autour des Jeux olympiques.

"L'idée est de partager notre enthousiasme en donnant à voir aux Parisiens et aux visiteurs ce que seraient les JO à Paris en 2024. Un avant-goût grandeur nature", explique Anne Hidalgo au JDD qui détaille ce programme.

L'installation la plus spectaculaire sera sans nul doute, la piste d'athlétisme flottante installée entre le pont Alexandre III et le pont des Invalides. Un visuel dévoilé laisse voir une piste bordée de barrières posée sur la Seine et réunissant les presque 300 mètres séparant les deux ponts.

-
- © Paris 2024

Un plongeoir au-dessus de la Seine

Le fleuve parisien sera d'ailleurs au coeur du programme du mois de juin, une façon de rappeler aussi l'objectif de rendre la Seine baignable d'ici 2024. Pour ces deux jours d'animation, un plongeoir sera ainsi installé sur le pont Alexandre III, où des plongeurs viendront y exécuter des figures. Un peu plus en amont, une partie de la Seine entre l'Hôtel de ville et le pont de Sully sera fermée à la circulation fluviale et transformée en base nautique.

Anne Hidalgo et Tony Estanguet, co-Président du Comité de candidature Paris 2024 devraient par ailleurs effectuer une traversée en kayak depuis le Stade de France jusqu'à l'embouchure de la Seine, tandis que 150 à 300 kayakistes sont attendus.

Un vélodrome place de la Concorde

Sur la terre ferme, des courses cyclistes auront lieu place de la Concorde, transformée en vélodrome extérieur. Un peu plus loin, le Petit Palais accueillera des trampolines et son esplanade une installation pour BMX. Du quai d'Orsay au pont de l'Alma, des espaces dédiés au skate, au basket, au tennis de table et à l'escalade prendront place.

L'esplanade des Invalides sera quant à elle transformée en terrains de foot et de rugby notamment. Un terrain de golf à 6 trous mais aussi des terrains de handball sur herbe, hockey sur gazon, badminton et baseball seront aussi installés. 

A l'issue de cette opération, il restera encore plusieurs mois à patienter. Le CIO décidera qui de Paris ou Los Angeles accueillera les Jeux olympiques de 2024 le 13 septembre prochain à Lima, au Pérou.

C. B