BFMTV

Jésus était-il marié?

Ce papyrus ancien, qui indique "Jésus leur a dit, ma femme" a été authentifié.

Ce papyrus ancien, qui indique "Jésus leur a dit, ma femme" a été authentifié. - -

CAFÉ INSOLITE - Tout au long de la journée, BFMTV.com sélectionne pour vous les infos les plus croustillantes. Au menu ce vendredi une femme dans la vie de Jésus, Vermeer revisité et "Mad Men" chez les "Simpson".

> Un papyrus évoque la "femme de Jésus"

Un papyrus très controversé dans lequel est évoqué "la femme de Jésus" est probablement ancien, et non un faux fabriqué récemment, selon des analyses scientifiques. C'est ce que conclut une étude publiée, jeudi, aux Etats-Unis.

L'existence de ce document révélé en 2012 par Karen King, professeur d'histoire à la Harvard Divinity School, et suggérant que le Christ était marié, avait été accueilli avec le plus grand scepticisme au Vatican comme par les historiens qui avaient conclu qu'il s'agissait probablement d'un faux, citant son origine indéterminée, la forme des caractères des lettres et les erreurs grammaticales.

Il s'agit d'un fragment de papyrus de 3,8 sur 7,6 cm, sur lequel sont écrits les mots en langue copte: "Jésus leur a dit, ma femme" ainsi que: "elle pourra être ma disciple". Karen King relève que ce document ne prouve pas que Jésus était marié. Selon elle "ce texte souligne seulement que les femmes, mères et épouses, pouvaient aussi être des disciples de Jésus, un sujet qui faisait l'objet d'un débat passionné au début de la chrétienté".

> Les "Mad Simpson"

Les créateurs des Simpson aiment les hommages. Après Miyzaki, Guillermo del Toro ou encore le Français, Sylvain Chomet, ils parodient la série Mad Men, qui entame dimanche sa septième et dernière saison. La série animée emprunte les codes de la série TV qui a redonné du glamour aux années 60 et au whisky-cigarette et Homer Simpson campe un Don Draper ventripotant.


Simpsons

> Juste un autre genre

Sakimi Chan, artiste numérique canadienne s'est amusée à transformer les frêles héroïnes de dessins animés en jeunes éphèbes. Ariel la petite sirène se transforme ainsi un beau jeune homme, tout comme Esmeralda, la princesse Mononoké de Miyazaki, ou encore la reine des neiges.


Message sur le mur by Sakimi Chan.

> La petite fille à la perle

Quel est le point commun entre un Australien, sa fillette de cinq ans et Rembrandt? Bill Gekas, artiste a immortalisé sa fille, prenant la pose à la manière des modèles de peintre du 17e siècle comme Vermeer, Rembrandt ou Velasquez. Ses jolis portraits ont déjà fait le tour du monde.


Message sur le mur by Bill Gekas.


Message sur le mur by Bill Gekas.

Magali Rangin