BFMTV
Insolite

"J'ai su que c'était elle": elle retrouve sa bague volée il y a près de 30 ans dans une brocante

Une brocante . (photo d'illustration). - Isabelle Blanchemain - Flickr

Une brocante . (photo d'illustration). - Isabelle Blanchemain - Flickr - -

Marine Janicot-Demaison a retrouvé, dimanche 11 mai, dans une brocante à Limoges, son précieux bijou offert par ses parents en 1974.

Une histoire digne d'un roman. Marine Janicot-Demaison a retrouvé, le dimanche 11 mai dans une brocante à Limoges, une bague qui lui avait été offerte par ses parents et qui lui avait été volée lors du cambriolage de son appartement en 1996, révèle Le Populaire du Centre.

Dimanche dernier, elle se rend à la brocante établie sur le parvis de la cathédrale de Saint-Étienne et dans les rues alentour. "Sur un étal, tenu par une femme, il y avait des bijoux sous-verre. C'est à ce moment-là que mes yeux se sont portés sur cette bague", explique Marine Janico-Demaison, auteure de profession, auprès de nos confrères.

Elle interpelle la vendeuse et demande à pouvoir passer le bijou autour de son doigt. "J'étais tétanisée. Tellement de souvenirs sont remontés à ce moment-là", confie-t-elle. "Une fois à mon doigt, j'ai su que c'était elle."

Un bijou offert par ses deux parents

Cette bague, ce sont ses parents, André et Paulette, qui la lui ont offerte un jour d'août 1974. "Je me souviens parfaitement de l'endroit où ils l'ont achetée, c'était dans une grande bijouterie à La Rochelle", précise Marine Janico-Demaison.

Un cadeau hautement symbolique puisque la famille a passé chaque été à Fouras à proximité de cette ville côtière du sud-ouest de la France. "Mes parents me l’ont offerte juste pour me faire plaisir, sans occasion particulière. Nous étions tellement fusionnels", confie-t-elle.

Cette bague, elle ne l'a jamais quittée. Pendant près de 20 ans, elle l'a parfois portée, parfois délaissée, "mais elle était attachée au souvenir de mes parents." Un souvenir qui lui est arraché de force en 1996 lors du cambriolage de son appartement. Marine Janico-Demaison pense alors avoir perdu à tout jamais ce bijou à forte valeur sentimentale.

Son mari lui offre son bijou

C'était sans compter cette virée sous la pluie à la brocante de Saint-Étienne un week-end de mai 2025.

"Les gens me demandent comment je suis sûre que c’est la même bague ? Ce n’est pas une bague qui a été commandée sur catalogue ou qui a été confectionnée en série, non, c’est une bague de bijoutier. Elle me va parfaitement. Elle est usée, les éléments en pierres sont noircis. Je suis sûre de moi. Je l’ai tellement portée", affirme-t-elle à nos confrères.

Cette bague, Marine Janico-Demaison se l'est vu offrir une seconde fois, par son mari cette fois. Coût d'achat: 40 euros.

Charlotte Lesage