BFMTV
Insolite

Impatient de descendre de l'avion, un passager en sort par l'aile

L'homme a attendu que l'avion soit sur le tarmac avant de tenter une sortie par l'aile. (Photo d'illustration)

L'homme a attendu que l'avion soit sur le tarmac avant de tenter une sortie par l'aile. (Photo d'illustration) - Alberto Pizzoli - AFP

Un homme à bord d'un vol Londres-Malaga n'a pas attendu l'autorisation du personnel navigant pour sortir de l'avion et s'est servi de l'issue de secours. Un passager affirme qu'il souffrait d'asthme.

Les autorités n'ont pour le moment pas expliqué le comportement inattendu d'un passager à bord du vol Ryanair FR8164 ce lundi, sur le tarmac de l'aéroport de Malaga en Espagne. Une chose est sûre: ce dernier, identifié comme un Polonais de 57 ans par le Daily Mail qui relate l'histoire, n'en pouvait plus d'attendre que les portes de l'appareil s'ouvrent et que le personnel fasse descendre les passagers, son vol ayant près d'une heure de retard. 

Une fois l'avion au sol, il a ouvert la sortie de secours latérale et est monté sur l'aile, le tout avec son bagage à main. Sur une vidéo filmée par un passager, on peut voir l'homme s'approcher du bord de l'aile, regarder la piste en-dessous comme s'il estimait la hauteur, puis s'asseoir.

"Cet homme a décidé qu'il n'attendrait pas plus longtemps. Il a ouvert la porte de secours et l'a franchie, en disant 'Je sors par l'aile'. C'était surréaliste", rapporte un témoin au Daily Mail. Ce passager précise que le personnel a réussi à convaincre l'homme de rentrer au bout de quelques minutes.

"Il avait besoin d'air"

Un autre homme, présent à bord, affirme en revanche que le passager "impatient" souffrait d'asthme et cherchait juste à avoir de l'air.

"Il semble que personne n'ait remarqué (...) qu'il était asthmatique", relève ce passager. "Il avait besoin d'air, donc il a décidé de sortir de l'avion, mais la police n'a pas voulu entendre ce qu'il avait à dire", affirme cet homme, qui précise l'avoir vu utiliser un inhalateur pendant le vol.

L'amateur d'air frais a été arrêté par la police de l'aéroport de Malaga quelques minutes plus tard et les passagers ont pu débarquer après trente minutes. Contactée par le Daily Mail, la police confirme être intervenue auprès d'un homme ayant ouvert la porte de secours et étant sorti sur l'aile.

"Etant donné que c'est une violation des règles de sûreté et de sécurité espagnoles, le cas est traité par les autorités espagnoles", précise un porte-parole de Ryanair.

Liv Audigane