BFMTV

Il cartonne en dessinant une carte de France à l'encre de Chine

Pablo, son jeune auteur de 19 ans raconte à Bonsoir Bruce les coulisses de cette carte publiée sur les réseaux sociaux.

Ne vous fiez pas aux apparences. Cette carte de France extrêmement fine représentant les grandes villes et les petits villages de notre pays grâce à leurs monuments célèbres n’est pas un document historique. Elle vient d’être dessinée à l’encre de Chine par Pablo, 19 ans.

Fin octobre, cet étudiant à l'Ecole européenne supérieure de l'image d’Angoulême, passionné par le dessin, a publié au quotidien sa progression sur Twitter sous l’œil admiratif de dizaines de milliers d’internautes.

"J’étais chez moi et j’ai beaucoup de cartes accrochées sur les murs de mon appartement mais je n’en avais aucune de la France alors j’ai décidé d’en créer une" raconte Pablo à Bonsoir Bruce. Il a commencé par la Bretagne pour terminer par l’Ile de France et les départements d’Outre-Mer.

Pablo a travaillé une semaine sur une feuille A3 : "Au début j’ai commencé par reproduire les grandes villes avec Google Maps. Quand je trouvais un trou, je calais des petits villages avec des monuments".

"Le plus difficile c’est de ne pas se rater. J’ai fait des petites ratures mais j’ai réussi à rattraper avec du blanco" témoigne le jeune homme minutieux.

L’étudiant ne s’attendait pas à cet engouement autour de son projet. Il souhaite maintenant commercialiser sa carte grâce à une entreprise qui l’a contacté. "Les gens pourront la recevoir chez eux" se réjouit-il.

Simon Buisson