Haute-Corse: des flamants rose abattus dans une réserve naturelle

- - KARIM SAHIB / AFP
Triste découverte pour les agents départementaux de la réserve naturelle de Biguglia, en Haute-Corse. Lors d'un suivi ornithologique, les agents ont retrouvé trois cadavres de flamants roses sur les berges d'un espace protégé, comme le raconte France 3 Régions.
Mais cela ne s'arrête pas là: plus loin, les agents découvriront trois autres flamants roses morts. Confiés à un laboratoire d'analyse qui les a autopsiés, les oiseaux ont semble-t-il été victimes de braconnage, attesté par la présence de plombs de chasse sur tous les flamants rose examinés.
Une plainte déposée et un appel à témoin lancé
Le Département de la Haute-Corse a porté plainte et lance un appel à témoin, rappelant qu’il est interdit de porter atteinte aux espèces et habitats protégés sur l’ensemble du territoire.
Le site étant en hivernage d’importance internationale, la réserve naturelle de l’étang de Biguglia voit arriver dès l’automne de nombreuses espèces d’oiseaux qui viennent se nourrir et se reposer au bord de l'étang.
Parmi les nombreuses espèces protégées figure le flamant rose, classé en danger sur la liste rouge des espèces menacées en France.