BFMTV
Insolite

Gênés par le bruit des grenouilles, ils font condamner leurs voisins

Une grenouille (photo d'illustration).

Une grenouille (photo d'illustration). - Frank Vassen - Flickr

Le couple condamné par la cour d'appel de Bordeaux entend désormais porter l'affaire en Cassation et veut faire reconnaître l'utilité de sa marre.

Pour certains c'est là que réside le charme de la campagne, pour d'autres son caractère rédhibitoire. Le chant du coq à l'aube, le beuglement du vache, ou encore le coassement des grenouilles ne sont pas du goût de tout le monde. A tel point qu'en Dordogne, cela a créé une histoire de voisinage pour laquelle la justice a été saisie, selon des faits rapportés par France Bleu

Les propriétaires d'une maison à Grignols, à une vingtaine de kilomètres au sud de Périgueux, ont en effet poursuivi le couple voisin en justice afin de le contraindre à combler sa mare de 300 mètres carrés. En cause: le coassement des grenouilles, bien trop fort pendant la saison des amours.

63 décibels

D'après France Bleu, les nuisances ont commencé dès 2012 mais les tentatives de conciliation auraient échoué. L'affaire a donc atterri devant les tribunaux: les plaignants ont gagné le procès en première instance avant d'être récemment condamnés par la cour d'appel de Bordeaux.

Un expert aurait jaugé la nuisance à 63 décibels, une situation jugée invivable par les voisins, qui remettent aussi en cause la légalité de la mare. Celle-ci avait été déplacée par ses propriétaires afin de justement l'éloigner du mur mitoyen. Pas suffisant visiblement. 

Aujourd'hui, le couple débouté veut porter l'affaire de la cour de Cassation. Là, ils espèrent faire reconnaître l'utilité de leur mare, les grenouilles étant des espèces protégées.

Ma. G.