BFMTV

Etats-Unis : un Renoir acheté 5 euros aux puces

"Paysage Bords de Seine", d'Auguste Renoir.

"Paysage Bords de Seine", d'Auguste Renoir. - -

Une Américaine a probablement fait l'affaire de sa vie en achetant, sans le savoir, un tableau de Renoir pour 5 euros sur un marché aux puces de Washington.

Une toile de Renoir achetée 5 euros ? Cette quadragénaire de Shenandoah Valley, dans l'état de Virginie, aux Etats-Unis, ne pensait pas faire une aussi bonne affaire en achetant un lot de babioles à 7 dollars (5,5 euros) sur un marché aux puces près de Washington. Une vache en plastique, qui lui avait tapé dans l'oeil, une poupée et un petit tableau, non indentifié, composaient le lot en question.

"Paysage Bords de Seine", une huile de petite dimension (14 cm x 23 cm) de Pierre-Auguste Renoir, peinte aux environs de 1879, représentant des arbres en bord de fleuve. Telle était la véritable identité du tableau, authentifié par la maison d'enchères The Potomack Company.

Une valeur de 75.000 à 100.000 dollars

Outre un coup de pinceau propre à Renoir, Anne Norton Craner, experte de la Potomack Company, a immédiatement repéré la signature de l'artiste, ainsi que l'étiquette de la galerie parisienne Berheim-Jeune, un des vendeurs de Renoir au début du XXe siècle.

Des recherches ont permis de confirmer que le tableau avait effectivement été acheté par un collectionneur américain, Herbert L. May, le 11 janvier 1926. La toile avait alors quitté la France pour les Etats-Unis et sa trace avait été perdue.

Des acheteurs se sont déjà manifestés, des Etats-Unis et de l'étranger, selon la maison d'enchères. La vente se tiendra le 29 septembre, à Alexandria, en Virginie. Estimation : de 75.000 à 100.000 dollars.


'Renoir' painting discovered in Virginia par andfinally