BFMTV

Etats-Unis: trois détenus filment leur évasion de prison

Capture d'écran de Nayeri Hossein, l'un des prisonniers qui s'est échappé de la prison de Santa Ana (Californie), Janvier 2016.

Capture d'écran de Nayeri Hossein, l'un des prisonniers qui s'est échappé de la prison de Santa Ana (Californie), Janvier 2016. - Youtube

Sûrs d'eux-mêmes, les trois prisonniers se sont pris pour des acteurs de la série Prison Break.

C’est une scène surréaliste filmée il y a plus d’un an, le 22 janvier 2016. Ce jour-là, Jonhatan Tieu, Hossein Nayeri et Bac Duong, ont filmé leur évasion de la prison Santa Ana (Californie), pourtant réputée pour sa haute surveillance. Leur fuite, qui avait fait la une des médias américains à l'époque, refait surface depuis que l’avocat d’un des détenus, a décidé de rendre publique la vidéo de leur prouesse comme le rapporte NBC Los Angeles.

Une vidéo de l'évasion façon Prison Break

A partir de la 6e minute, on peut suivre pas à pas la progression des trois détenus. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas l’air nerveux: la vidéo étant ponctuée de selfies et de photos souvenirs.

L'un des évadés filme d’abord les locaux de la prison, en passant par les dortoirs et les sanitaires.

Il filme ensuite l'intérieur de leur chambre, d'où ils vont procéder à leur évasion. A l'aide d'outils confectionnés par leurs soins, l'un des détenus ouvre une grille située sur le mur de leur chambre leur permettant d'accéder aux conduits d’aération. Ultime étape de leur périple: ils se retrouvent sur le toit de la prison.

Une vidéo pour expliquer leur version des faits

Adam Hossein Nayeri, l’un des prisonniers, a enregistré sa voix sur les images de la vidéo.

"Je m'appelle Adam Hossein Nayeri. Beaucoup de gens disent qu'on a réalisé une évasion digne d'Houdini, en moins de huit minutes. C'est une légende intéressante" dit-il dans la vidéo.

Et de poursuivre: "On a foutu la trouille à tout le monde. On a causé beaucoup d'inquiétude et de peur. En fin de compte, je ne peux pas dire que cela me fait plaisir," confie-t-il dans la vidéo. "Mais j'ai complètement perdu foi dans le système. C'était totalement fou de vouloir leur rendre la pareille?"

Début de leur procès le 14 août 

Mais leur sort est loin de ressembler à une fin heureuse digne de la série Prison Break.

"Huit jours après s'être échappés de prison, la police a réussi à leur mettre la main dessus. Avant leur évasion, Nayeri avait été condamné pour torture et enlèvement, Tieu pour meurtre et Duong pour tentative de meurtre. En plus de ces crimes, ils seront jugés le 14 août prochain pour leur escapade", rapporte ABC News.

P.A.