BFMTV
Insolite

En Bretagne, Plouhinec ne veut plus être confondue avec Plouhinec

Plouhinec, dans le Finistère, et Plouhinec, dans le Morbihan, sont séparées de 120 km et pourtant, on les prend souvent l'une pour l'autre.

Plouhinec, dans le Finistère, et Plouhinec, dans le Morbihan, sont séparées de 120 km et pourtant, on les prend souvent l'une pour l'autre. - @Geobreizh

Erreurs de livraison, touristes égarés... Plouhinec, dans le Finistère, souhaite faire évoluer son nom afin de s'éviter bien des tracas administratifs et touristiques.

Elles ont toutes deux des plages de sable fin et une population de 4.000 à 5.000 habitants, elles se situent toutes deux en région Bretagne. Plouhinec, dans le Finistère, et Plouhinec, dans le Morbihan, sont séparées de 120 kilomètres et pourtant, on les prend souvent l'une pour l'autre.

Cette homonymie est source de bien des tracas administratifs pour les deux municipalités, d'autant que leurs mairies sont toutes deux situées rue du Général de Gaulle. Bruno Le Port, le maire de Plouhinec la Finistérienne, évoque dans le Télégramme "pas moins d'une dizaine d'erreurs et de confusions en trois mois de temps". "Des dossiers qui s'égarent, des commandes qui arrivent du Finistère dans le Morbihan, et l'inverse", énumère-t-il. Sans compter les nombreux touristes qui se perdent ou réservent une chambre dans la mauvaise commune.

40% pour Plouhinec-sur-Mer

Alors, pour l'édile, c'en est trop. Il est selon lui "grand temps" que la commune du Finistère change de nom. Lors d'un vote en juin 2016, les habitants de Plouhinec 29, comme il est coutume de l'appeler, ont été 40% à opter pour le nom Plouhinec-sur-Mer, contre 29% pour Plouhinec-Cap-Sizun, rapporte Ouest-France. 

La mairie de Plouhinec-Finistère a constitué un dossier qui sera envoyé à la préfecture puis au ministère. Une procédure qui s'annonce d'avance très longue.

Une "solution de bon sens"

De son côté, le maire de Plouhinec la Morbihannaise n'est pas vraiment favorable à ce changement de nom. "Nous aussi nous avons les pieds dans l'eau", rétorque Adrien Le Formal, quand on évoque l'éventualité de nommer sa rivale Plouhinec-sur-Mer. 

S'il pâtit moins de la situation que son homologue, c'est peut-être aussi parce qu'il s'en tire mieux: sur Google et Wikipédia, la recherche du mot-clé Plouhinec dirige en premier lieu vers la commune du Morbihan.

Adrien Le Formal a en tout cas promis de téléphoner à son voisin pour évoquer, ensemble et de vive voix, la question. "Peut-être que de la réflexion des uns et des autres, nous trouverons une solution de bon sens", admet-il. 

Claire Rodineau