BFMTV
Insolite

En Alsace, des galettes des rois fourrées... à la viande

Des galettes des rois, plus traditionnelles, dans une boulangerie parisienne

Des galettes des rois, plus traditionnelles, dans une boulangerie parisienne - Jacques Demarthon-AFP

Avis aux gourmands qui n'ont pas peur de changer leurs habitudes. Si en ce mardi d'épiphanie l'heure est à la galette des rois, des bouchers-charcutiers-traiteurs alsaciens ont décidé de réinventer la célèbre pâtisserie. A la place de la frangipane, ils proposent... de la viande.

Oubliez la traditionnelle galette des rois à la frangipane. En 2016, place à la galette des rois… à la viande! C'est l'idée originale qui a été lancée cette année en Alsace, rapporte ce mardi le quotidien régional L'Alsace en ce jour d'épiphanie.

A l'origine de cette initiative peu conventionnelle, les bouchers-charcutiers-traiteurs de la région. Mais avec une certaine liberté en plus, puisque chaque artisan a la possibilité de proposer sa propre recette et de décliner, à sa sauce, cette toute nouvelle création baptisée "tourte des rois".

Côte de bœuf, gigot d'agneau, paupiette de bœuf et tranche de lard

A Mulhouse, la pâtisserie salée, décorée d'étoiles de circonstance, est confectionnée à base de volaille marinée au vin blanc et de morilles. "J'ai fait le choix d'un de nos produits élaborés uniquement lors des fêtes", explique Emmanuel Brand, de la boucherie Wittmann-Brand. À Sausheim, à la boucherie du Quatelbach, la pâte feuilletée est "décorée de stries, comme un message de douceur pour cet an neuf", décrit Steve Bouzana. Et du côté de Heimsbrunn, une touche personnelle fait toute la différence. "J'ai repris une recette de ma maman, que j'ai améliorée avec des épices comme de la muscade", confie Pierre Pross, qui participe également à l'opération.

Que les irréductibles de la galette se rassurent, la "tourte des rois" est fournie avec sa couronne et sa fève. Si certains fourrent leur pâtisseries de diamants, les charcutiers d'Alsace ont décidé quant à eux de rester en accord avec leur profession. Les fèves sont ainsi aux couleurs de leur spécialité: des miniatures en porcelaine de côte de bœuf, gigot d'agneau, paupiette de bœuf, osso-buco ou tranche de lard. De quoi se faire une collection qui, à défaut de briller, fera baver les amateurs.

Céline Hussonnois Alaya