Doubs: des élus se prennent en photo nus pour la sécurité routière

Cette campagne de prévention vise notamment à protéger les enfants. - Mychele Daniau - AFP
En général, les campagnes de prévention de la sécurité routière se composent d'images violentes ou de slogans choc. A Touillon-et-Loutelet, dans le Doubs, la municipalité a choisi l'humour pour sensibiliser ses concitoyens. Le maire, Sébastien Populaire, et ses conseillers municipaux, ont décidé de poser nu pour faire ralentir les automobilistes.
Depuis dimanche soir, une banderole orne une rue de ce village de l'est de la France. Caché par des panneaux de signalisation interdisant aux automobilistes de rouler à plus de 30 km/h, les trois élus ont enlevé le haut et le bas, mais pas l'écharpe tricolore. La banderole porte simplement l'inscription "Merci pour nos enfants".
Après avoir décidé de réduire la vitesse de 50 à 30 km/h dans les rues du village, les élus ont choisi de communiquer avec humour. Une campagne votée en conseil municipal. "La sécurité routière fait des campagnes choc. Mais nous ne voulions pas blesser", explique Sébastien Populaire à L'Est Républicain, qui précise que dans son village, il n'y a pas de trottoir, mais une soixantaine d'enfants âgés de moins de onze ans.
Durant trois samedis, le maire et ses conseillers se sont donc retrouvés dans la commune voisine pour participer à cette séance photo. Les panneaux de signalisation ont été apportés par les élus. Le plus dur pour eux aura certainement été de se déshabiller devant leurs collègues.
Ce n'est pas la première fois qu'une municipalité détourne les codes pour sensibiliser ses concitoyens. Fin 2014, la mairie de Bretenière, un village de 780 habitants en Côte-d'Or, avait eu l'idée d'installer un panneau où il était inscrit "Il reste encore des enfants à écraser. Vous pouvez accélérer".