BFMTV

Creuse: pour la première fois en 50 ans, un bébé est né dans la commune d'Auge

Illustration nouveau-né

Illustration nouveau-né - Philippe Huguen.

La maire du village ne savait plus comment enregistrer une naissance.

Pour la première fois en 50 ans, une petite fille, Axelle, est née le 2 avril dans le village d'Auge (Creuse), situé à quelques kilomètres de Montluçon, rapporte France Bleu. Sa mère, Cyrielle Bruyère, a commencé à ressentir des contractions vers deux heures du matin. Elle n'a pas eu le temps de se rendre à la maternité et a accouché dans son jardin. 

Le lendemain matin, le 3 avril, le père d'Axelle, Jean Bruyère, s'est rendu à la mairie pour déclarer la naissance. Il y a découvert avec surprise que la maire de la commune Elisabeth Henry et la secrétaire de la mairie ne connaissaient plus la démarche à suivre. Elles ont dû faire appel aux services de l'état civil de Montluçon. "Nous avons bien les registres de naissance il n'y a pas de souci. Mais nous ne savions pas comment il fallait faire et nous ne voulions pas faire d'erreur", a indiqué l'édile à France Bleu. 

Les parents d'Axelle, déjà parents de deux enfants, ne sont pas nés à Auge. "Nous avons beaucoup aimé ce village et nous avions l'opportunité d'acheter, alors nous n'avons pas laissé notre chance passer", a indiqué Jean Bruyère à France Bleu.

A Auge, l'école est fermé et il n'existe plus qu'un commerce, une auberge. De nombreuses maisons restent inhabitées et s'abîment. Elisabeth Henry espère cependant que la naissance incitera de nouveaux couples à s'installer dans ce village qui compte une centaine d'habitants.

Jérôme Lachasse