BFMTV
Insolite

CAFE INSOLITE - Le maire de New York piégé par une pizza, et la fourmi ninja esclavagiste

Chaque jour, notre sélection d'infos insolites.

Chaque jour, notre sélection d'infos insolites. - -

Tout au long de la journée, BFMTV.com sélectionne pour vous les infos les plus croustillantes. Les infos insolites dénichées ce jeudi: le faux pas culinaire du maire de New York et une fourmi esclavagiste.

> Fourchette faux pas

Le nouveau maire de New York s'est fait avoir par une pizza. Alors qu'il venait juste de prendre ses fonctions, le 1er janvier dernier, le Démocrate Bill de Blasio s'est fait épingler par la presse américaine.

Erreur de débutant pour le tout nouveau maire qui, pour manger une pizza dans un restaurant, s'est saisi d'un couteau et d'une fourchette. Une initiative qu'aurait sans doute applaudi Nadine de Rothschild, mais qui a beaucoup choqué les Américains, pour qui seuls les touristes mangent la pizza de la sorte.

"Ici à New York, raconte le restaurateur, on coupe la pizza par le milieu, on fait des parts bien triangulaires et on les mange à la main. Tous les New Yorkais le savent". Même le président George W. Bush sait empoigner une pizza "et il est du Texas!", s'emballent les chroniqueurs d'ABC News. Enfin, pour les bretzel, c'était moins ça.

HOLD UP. Bill de Blasio uses a FORK to eat PIZZA? #forkgate http://t.co/iDGyNcLxl1 pic.twitter.com/k5eJcvmw92
— New York Post (@nypost) 10 Janvier 2014

> George Clooney et les pantalons de Matt Damon

George Clooney est un farceur. Matt Damon, invité au Tonight Show sur NBC, a ainsi raconté comment, sur le tournage de The Monuments Men, Clooney s'amusait à rétrécir ses pantalons pour l'inciter à perdre du poids.

Le malheureux Matt Damon devenait complètement dingue: "Je faisais du sport et mes pantalons devenaient de plus en plus serrés. C'était juste impossible".

> La fourmi ninja esclavagiste

Une nouvelle espèce de fourmi, qui capture certaines de ses cousines pour les réduire en esclavage en usant de techniques d'infiltration dignes des ninjas, a été récemment identifiée dans l'est des Etats-Unis par des biologistes allemands.

Cette espèce du genre Temnothorax, qui regroupe plusieurs centaines d'espèces de petites fourmis vivant dans les arbres ou sur le sol des forêts, a été baptisée "pilagens", du latin "pillarde", en raison des raids qu'elle lance sur des fourmilières d'autres espèces pour se procurer des esclaves.

Mais contrairement aux célèbres fourmis esclavagistes d'Amazonie, qui peuvent déployer jusqu'à 3.000 soldats sur le terrain pour leurs razzias, la Temnothorax pilagens privilégie la furtivité et une grande économie de moyens.

Magali Rangin