CAFE INSOLITE - Des WC collectifs à Sotchi et Tarantino trahi

Surprise à Sotchi, où un cabinet de toilettes ne contient pas une cuvette, mais deux (photo d'illustration). - -
> Internet décode en 15 mn une énigme de 18 ans
Une jeune femme tentait depuis 18 ans de déchiffrer de mystérieuses séries de lettres rédigées par sa grand-mère, atteinte d'un cancer, dans les ultimes jours de sa vie. Le 20 janvier, elle a eu un éclair de génie. Non la solution à son énigme, mais l'idée de demander à la communauté Internet de l'aider à la trouver, relate le site Slate.fr ce mercredi.
La vieille dame "ne communiquait plus, mais a laissé au moins 20 cartes postales remplies de lettres en capitale. Mes cousins et moi avions entre 8 et 10 ans à l'époque et nous pensions qu'elle nous laissait un code", écrit-elle sur le forum où elle a posté une des cartes. Elle pensait aux initiales de paroles de chanson. En 15 minutes, des internautes ont trouvé qu'elle était sur la bonne voie - mais qu'il s'agissait de prières.
> Se soulager en collectivité à Sotchi
Reliquat du communisme? En Russie, la collectivité s'immisce parfois encore dans les pans de vie les plus intimes. En témoigne cette trouvaille du journaliste de la BBC Steve Rosenberg sur un des sites olympiques de Sotchi, qui accueillera les JO d'hiver en février prochain. L'homme n'a pas abusé de vodka au point de voir double: ce sont bien deux cuvettes qui se partagent une même cabine de toilettes pour hommes, relate le blog du Monde.fr Big browser.
Just to make clear, this is not photoshopped. You can see my reflection in the flusher. #Sochi #Olympic loo pic.twitter.com/LONZhbt6pZ
— Steve Rosenberg (@BBCSteveR) 21 Janvier 2014
Intrigué, il a mené une petite enquête sur les WC locaux et découvert qu'à l'université de Kazan, ce sont pas moins de cinq cuvettes qui se côtoient dans une même pièce.
Kazan University on the eve of the Summer Universiade 2013. Image: BBC cameraman Max Lomakin pic.twitter.com/s9PDECpSrN
— Steve Rosenberg (@BBCSteveR) 21 Janvier 2014
> L'Odyssée d'Olive
Mieux vaut tard que jamais. Olive, un vieux matou disparu depuis dix ans, est réapparu chez ses maîtres lundi dernier, relate Ouest France. En voyant leur chat aux poils longs et emmêlés, ceux-ci, témoignent-ils, ont simplement eu l'impression "de recueillir un SDF à la longue barbe qui avait galéré". Seule frustration pour ce couple de Plérin, dans les Côtes d'Armor: le chat, dont les poils avaient poussé, ne leur narrera rien de son odyssée.
> Tarantino trahi
Comme dans les meilleurs westerns, il y a un traître dans cette histoire. Audacieux a en tout cas été celui qui a osé planter un coup de poignard dans le dos du réalisateur de Kill Bill et d'Inglorious Basterds. Cette personne, qui fait parti des six à qui Quentin Tarantino avait confié le script de son nouveau western, The Hateful Eight, a fait fuiter le scénario. Furieux, le cinéaste a annoncé qu'il en laissait tomber la réalisation, a indiqué mardi le site spécialisé Deadline.