BFMTV
Insolite

Au-dessus des courts de Roland-Garros, des rapaces font fuir les pigeons

Le court Suzanne Lenglen à Roland-Garros.

Le court Suzanne Lenglen à Roland-Garros. - Pierre-Franck Colombier - AFP

A chaque tournoi de Roland-Garros, un fauconnier s'installe porte d'Auteuil et laisse évoluer ses rapaces au-dessus des courts de tennis. Leur rôle, éloigner les pigeons pour éviter qu'ils ne perturbent les joueurs et dégradent le site.

Ils sont les gardiens du ciel de Roland-Garros. Chaque année, plusieurs rapaces prennent leurs quartiers porte d'Auteuil au moment des internationaux de France. Depuis 2011, la préfecture de police délivre une habilitation à un fauconnier pour faire voler ses animaux au-dessus des courts de tennis. Leur but: effaroucher les volatiles et notamment les pigeons qui viendraient s'aventurer trop près du stade.

Le recours à un fauconnier a été décidé par les organisateurs en raison de la prolifération des volatiles, près de 250 sur 9 hectares. Le fauconnier intervient à la fois pour que les pigeons ne perturbent pas le jeu mais aussi pour ne pas qu'ils salissent les tribunes.

Effaroucher, mais pas tuer

"Une semaine avant le début des qualifications du tournoi, nous laissons évoluer nos rapaces (des buses de Harris et des faucons) en liberté sur le site pour faire fuir les pigeons. L'objectif est bien l'effarouchement: nous ne sommes pas là pour les tuer!", expliquait l'an dernier le fauconnier Ludwig Verschatse sur le blog de la préfecture de police. 

Après la première phase d'effarouchement, avant la compétition, les rapaces continuent d'évoluer au-dessus de Roland-Garros de bonne heure le matin et en fin d'après-midi. La Fédération française de tennis met aussi à disposition des rapaces une aire de repos. 

L'intervention du fauconnier n'empêche pas quelques incidents ponctuels En 2015, en plein match, un pigeon s'était coincé aux rails d'une caméra aérienne répandant des plumes sur le court où jouaient Richard Gasquet et Carlos Berlocq, interloqués par la scène. 

Carole Blanchard