BFMTV
Insolite

Arcachon: le pénis de la statue d'Héraclès désormais "amovible"

La statue d'Héraclès, dont son écrin de verdure, au Parc mauresque d'Arcachon.

La statue d'Héraclès, dont son écrin de verdure, au Parc mauresque d'Arcachon. - Pascal Moulin - Google Street view

La virilité du fils de Zeus est désormais à géométrie variable au parc municipal de la ville de Gironde. En cause, les vols répétés des attributs masculins de ce personnage

Un pénis amovible va désormais orner par intermittence la statut d'Héraclès du parc municipal de la ville d'Arcachon, en Gironde. La mairie s'est résolue à cette extrémité après de multiples vols des attributs masculins de l'Hercule en marbre de carrare qui mesure pourtant près de 3,10 mètres de haut. 

"Comment éviter qu'Hèraclès soit trop souvent raccourci?" Un habitant, rapporte le journal, a posé la question vendredi lors d'une réunion de quartier à Yves Foulon, le député-maire LR de la commune révèle Sud Ouest. Après avoir expliqué qu'il ne souhaite "à personne, même pas (ses) pires détracteurs, ce qui arrive à cette statue", il a passé la parole à Martine Phelippot, adjointe et médecin de profession. 

Une prothèse pour l'Hercule

Pour résoudre l'épineux problème de virilité bafouée, Martine Phelippot a révélé qu'une "prothèse amovible est posée sur la statue avant chaque cérémonie". En réalité, ce pénis peut être vissé et dévissé au besoin. Le reste du temps, il sera conservé "quelque part, dans un bureau de l'Hôtel de Ville, selon le Midi Libre.

Forcément, la légende d'Héraclès (Hercule dans la mythologie romaine) en prend un coup. Lui qui avait honoré en une nuit les 50 filles du roi Thespios en récompense d'avoir neutralisé le lion de Némée, se trouve la majorité du temps fort dépourvu.

D. N.