Alsace: agacé, il paie son amende de 90 euros avec 5.100 pièces rouges

Le jeune homme aurait pris soin de commander à l'avance à sa banque 100 pièces de 5 centimes, 2.000 pièces de 2 centimes et 3.000 pièces de 1 centim - Flickr CC/Gilles François
Vraisemblablement contrarié d'avoir à payer une amende pour excès de vitesse, un jeune Alsacien a décidé de se venger d'une bien drôle de manière: en payant son dû, 90 euros, quasi-exclusivement avec des pièces de 1, 2 et 5 centimes.
Pour parfaire son geste, il s'est filmé dans l'action. Publiée en live sur Facebook il y a une semaine, sa vidéo a été visionnée près de 2 millions de fois. On y voit le jeune homme, Yannick Krommenacker, se rendre dans le Centre des finances publiques de sa ville d'Illkirch, près de Strasbourg. Une fois devant le guichet, le jeune homme sort d'abord de son sac à dos 15 euros en billets, avant de déverser sur le comptoir une montagne de pièces rouges. Un geste prémédité, puisqu'il aurait pris soin de commander à l'avance à sa banque 100 pièces de 5 centimes, 2.000 pièces de 2 centimes et 3.000 pièces de 1 centime.
Puis, face au guichetier impassible, Yannick Krommenhacker s'excuse et explique vouloir "montrer son mécontentement". Selon France 3 Alsace qui le cite, il aurait été puni pour un abus de vitesse de 1km/h seulement, qui plus est dans une zone de travaux.
Les automobilistes "régulièrement pris pour des pigeons"
Si l'employé de l'administration n'est pas plus étonné que ça, c'est que Yannick Krommenacker n'en est pas à son coup d'essai. Dans une vidéo publiée sur YouTube il y a deux ans, il se rendait dans le même centre pour payer une amende de 15 euros, là aussi uniquement avec des pièces rouges.
À l'époque, il expliquait que les automobilistes sont "régulièrement pris pour des pigeons (...) pour faire rentrer de l'argent dans les caisses" et invitait les Strasbourgeois à suivre son exemple chaque fois qu'ils auraient une amende "abusive". Il précisait qu'il avait fallu 45 minutes et deux employés pour enfin parvenir à compter toutes les pièces. Ironie du sort, il s'agit du même guichetier dans les deux séquences.